ACG-ART à la MPA, 10 ans après…

Déjà 10 ans nous séparent de la précédente exposition d’ACG-ART dans les locaux de la Maison Pour Associations. Du 22 mai au 13 juin 2014, près de 40 exposants auront le plaisir de vous présenter leurs travaux réalisés dans le cadre des ateliers organisés par l’asbl, dans l’Espace 2.0 de la MPA.

Plus de 40 personnes fréquentent les ateliers d’ACG-ART, installés depuis 2011 dans un pavillon mis à disposition par la ville de Fontaine-l’Evêque.

Ces ateliers, qui s’adressent à un public de plus de 15 ans, se veulent ouverts et ont pour  philosophie de prendre chaque élève là où il est ! Une phase d’observation et la découverte des différentes techniques sont nécessaires avant de passer à l’action, avec pour seul maître mot, la collaboration. Le professeur n’est pas là pour imposer ses choix mais pour accompagner l’élève et le guider tout au long de sa création.

Depuis dix ans que je participe aux ateliers, avec le recul, je crois que ceux-ci m’ont permis de découvrir un de mes rôles dans la société et aussi de m’élargir aux dimensions du Beau et ainsi vivre ce que les Grecs exprimaient dans leur maxime: “Le Beau et le Bon”. Peindre un objet demande de l’analyser de telle sorte qu’il devienne Sujet dans lequel je me retrouve. Ainsi, par une interpénétration réciproque de l’objet et du sujet, je grandis et pénètre dans le mystère du Beau source du Bon, et du Bon s’épanouissant dans le Beau.

Lors de mon arrivée aux ateliers, mes grandes peurs étaient :

– avoir un professeur qui oblige à faire comme il disait,
– deuxièmement, me croire incapable de réussir de belles peintures.

Pour ce qui est du professeur, sa première parole fut: “Que veux-tu dessiner?” puis “que voudrais-tu que l’on dise lorsque click here tu auras terminé ta peinture?”
Ouf, nous n’étions pas dans l’ordre du commandement, mais dans celui de la collaboration. Tu veux réaliser ceci, je vais partager mon expérience avec toi pour que tu puisses l’accomplir dans la réussite. Il n’est plus mon “prof”, il est devenu mon maître soucieux de me permettre de réaliser mon rêve ; il est devenu un ami exigeant, à l’écoute compréhensive.

Pierre Rombeau

Tous les deux ans, ACG-ART offre aux élèves qui le souhaitent la possibilité d’exposer leur travaux.

C’est donc à la MPA, 10 ans après une première expo dans ce même lieu, qu’ils vous proposeront de découvrir leurs oeuvres.

Les exposants

Brigite Amelinck – Nicole Balieu – Laurie Bosschem – Nadia Cappelletti – Anne Charlier – Eva Choustoulakis – Denise Clause – Muriel Defossé – Evelyne Dewitte – Jean-François Dupriez – Manon Dupriez – Axel Dupriez – Jacqueline Gajdzik – Isabelle Godesiabois – Annie Horgnies – Alix Houbart – Marie-Thérèse Kuka – Danielle Lambeets – Aïcha Mahassine – Françoise Malou – Jacqueline Marche – Viviane Mercier – Françoise Opsommer – Marjorie Pistone – Nathalie Platbroot – Marcelle Prevot – Valérie Quertinmont – Pierre Rombeau – Michel  Sambrée – Jacqueline Scaillet – Gisèle Spinois – Jean-Luc Suzan – Christianne Techy – Anne Van Den Berg – Annick Verlinden – Luz Zea Johnson

En résumé

Du 22 mai au 13 juin 2014, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30
Vernissage le jeudi 22 mai 2013 à 18h30
Dans l’Espace 2.0 de la Maison Pour Associations 80, Route de Mons. 6030 Marchienne-au-Pont
071/53.91.53
info@mpa80.be

Horaire des ateliers

Lundi, mardi et mercredi de 17h30 à 20h – jeudi de 14h à 16h30
Parc du Château Bivort. 6140 Fontaine-l’Évêque
Renseignements : Derry Turla – 0496/04.55.79 – derry.turla@gmail.com

Ce contenu est réservé aux membres. Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n’êtes pas encore membre.

Existing Users Log In
   
New User Registration
*Required field