L’Associathèque – Centre de ressources
 
Contexte

Le secteur associatif a-t-il vraiment besoin d’une bibliothèque ?

Pour y répondre, posons-nous les questions suivantes : Où la documentation spécifique à l’associatif se trouve-t-elle ? Quel média propose une actualité qui serait essentiellement associative ?

La profusion d’articles et de publications via le web, via les réseaux sociaux est aujourd’hui telle qu’il devient très difficile de trouver la bonne information rapidement. Combien de fois ne devons-nous pas lire des centaines de messages et parcourir des dizaines d’articles de blogs par jour.

Internet offre de l’information mais pas une organisation de l’information.

La plupart du temps, l’internaute, l’utilisateur ne sait pas vraiment ce qu’il veut, il effectue une recherche exploratoire. Et quand bien même, il a un besoin en tête, il ne sait pas toujours le formuler et aime être « pris par la main ».

L’associathèque, une réponse à ces besoins

L’associathèque comporte :

    • Un espace communication : espace réservé aux échanges. Un coin « petites annonces », des présentoirs permettant de présenter et de mettre en valeur des productions, des ouvrages, les appels à projets, etc.
    • un espace lecture : l’espace est adapté pour qu’on puisse y travailler, seul ou avec un représentant des services d’accompagnement pédagogique, juridique, comptable, etc. Les livres sont classés par « département », chaque département étant sous a responsabilité d’un représentant de la mpa qui sera votre guide le temps nécessaire pour vous approprier la documentation.
    • Un espace web-productions : vous pouvez, seul ou guidé, consulter des sites « certifiés » (ONEM, Ministère de la justice, ministère de l’emploi et du travail,…). Vous voulez rentrer un dossier APE ? Cela pourra se faire en temps réel à la mpa, avec l’expertise d’une juriste. Vous voulez rentrer un dossier de financement à la Fondation roi Baudouin ? Vous le ferez accompagné de la représentante du service pédagogique.
    • Un espace répertoire associatif  : une borne offre au secteur associatif une visibilité qui lui est propre. Tout utilisateur de l’associathèque peut consulter ce répertoire associatif, effectuer des recherches ciblées (par secteur d’activité, par commune, etc.).
    • Un espace formations : outre le catalogue de formations de la mpa, l’utilisateur y retrouve l’ensemble de l’offre de formations proposée à l’associatif. Vous pouvez obtenir un « diagnostic de compétences » afin de vous aider à trouver la/les formation(s) adéquate(s).
    • Un espace animations : exit le côté académique de la conférence ! Rythmé plutôt comme un blind-test, questions et réponses fuseront autour de thématiques telles que le droit à l’image, comment organiser la gestion de son asbl, comment rémunérer une personne qui produit une activité pour compte de l’asbl, à quoi faut-il songer lorsqu’on organise un événement, etc.

Responsable : Catherine Dujeu, catherine@mpa80.be

Répertoire des ouvrages