Bagic 2016-2018 à Charleroi: séances d’info

A partir du 4 octobre prochain, la Maison Pour Associations accueillera une nouvelle session du BAGIC, le brevet d’aptitude à la coordination de projets d’organismes culturels et socioculturels. Une formation de 2 ans pour développer ses capacités de gestion dans les secteurs culturels et associatifs.

Les associations occupent une place importante dans la société. Leurs activités, quelles qu’elles soient, complètent utilement les offres privées et du secteur public. En Belgique, 446.500 personnes sont d’ailleurs employées dans une institution sans but lucratif. Dans ce secteur, comme dans d’autres, il est donc nécessaire de rester performant et d’accroître en permanence ses compétences. C’est ce que propose le Centre d’Information et d’Education Populaire (le CIEP) à travers le BAGIC (brevet d’aptitude à la coordination de projets d’organismes culturels et socioculturels), une formation de 2 années centrée sur la gestion de projet, la gestion financière et le management à destination des porteurs de projets associatifs et culturels.

Le BAGIC s’adresse à tous les profils (animateurs, coordinateurs, chargés de click here projets,…) de tous les secteurs (mouvement d’éducation permanente, centre culturel, organisation de jeunesse ou d’aide humanitaire,…). Ce qui fait d’ailleurs en partie sa richesse puisque la formation mélange théories, pratiques et échanges entre participants. A l’issue de la formation, le brevet est délivré par la Direction générale de la culture – Fédération Wallonie Bruxelles.

La session 2016-2018 démarrera le 4 octobre prochain à la mpa, à raison d’une journée de formation par semaine (le mardi), pour un minerval de 200€ (remboursement intégral pour les membres de la commission 329 via le fond 4 S) ; La formation donne droit aux congés éducation payés.

Des séances collectives d’information sont organisées cet été. Les prochaines auront lieu les 13 & 20 septembre à 16hà la mpa (Route de Mons, 80 – Marchienne-au-Pont).

Plus d’infos :

Lahcen Ait Ahmed (animateur CIEP) : 0485/676.598

Bagic2016_2018