Parce que le plan B ne fonctionne pas toujours, la MPA vous propose…

…le Plan C

(Café-Croisé)

 

Envie de partager les problèmes de boulot, d’interroger les autres sur leurs pratiques professionnelles, de trouver de nouvelles sources d’inspiration ? Venez chercher midi à quatorze heures à la mpa !

L’idée ? Autour d’un bol de soupe, on se laisse porter par une animation ludique autour d’un sujet « grave ». Pas de langue de bois, pas de conversation « bon ton », pas de « yaka » pas de longs débats théorisants. On aborde les vraies questions, sans fard et sans se prendre la tête, on s’échange les petits trucs qui sortent des sentiers battus et les systèmes D pas toujours « officiels », on cherche, ensemble, des solutions (im)pertinentes. Lors de chaque Café-Croisé, un ou plusieurs « experts » de la thématique est là pour apporter un peu de fraicheur et, qui sait, de nouvelles idées.

Pour cette première saison, les sujets abordés sont aussi variés que les préjugés autour des migrants, la mobilisation des jeunes, le travail avec des personnes très fragilisées, la démocratie vacillante, l’accompagnement de projet.

La participation aux Cafés Croisés est entièrement gratuite.

 

Programme 2017:

 

PlanC #9 : Perma quoi ? ! 09/05/2017 (MPA/Pachy du Try)

La permaculture, c’est une juste façon de cultiver. Mais encore ? Un truc de bobo? Une solution sympa pour la campagne mais qui ne s’applique pas aux villes? Une douce utopie impraticable sur le terrain? Une méthode réservée aux pros? …
Et si ce n’était pas pour Charleroi ?

Pour tordre le cou aux préjugés, découvrir un sujet qui touche aussi bien à la culture qu’à la finance, à l’environnement qu’à l’éducation, mais aussi pour rassembler les initiatives existantes et les idées émergentes qui se rapprochent de la « démarche Permaculture », la MPA et le Pachy du Try vous proposent un Plan C.

Rendez-vous à la Maison Pour Associations ce mardi 9 mai, de 12 à 14h, autour d’un bol de soupe, pour se mettre en réseau, échanger, découvrir et voir ce que l’on peut faire, ensemble.

Ce Café Croisé est organisé en partenariat avec Le Pachy du Try, en continuité de la projection du film «L’éveil de la Permaculture», au Quai10, le 19 avril.

 

Publics : Associatifs, citoyens, …

Lieu : Maison pour Associations ASBL (80, route de Mons à 6030 Marchienne-au-Pont)

Date : 09/05/2017, de 12 à 14h

Inscriptions: annelise@mpa80.be ou 071/53.91.53

 


PlanC #10 : Charleroi, Pays Noir(S) 23/05/2017 (MPA/Cocad)

Charleroi, comme la majorité des grandes villes européennes, porte en elle une communauté africaine relativement importante. Certaines familles sont installées depuis plusieurs générations, d’autres viennent de débarquer. Mais qui sont ces « blacks » – pour parler politiquement correct – qui se fondent dans la cité ? Forment-ils une communauté homogène où « tout le monde se connaît » ou bien les régionalismes se reproduisent-ils ici ? Charleroi la cosmopolite accueille-t-elle aujourd’hui comme elle le faisait il y a 50 ans ? Est-ce si facile de s’y intégrer ? Quel regard posent les enfants noirs sur ce pays noir qui est devenu le leur ?

Fidèle à son habitude, le Plan C « Charleroi, Pays Noir(S) » abordera sans fards ni langue de bois cette thématique qui traverse les questions liées à l’identité, à l’intégration, à la diversité, au communautarisme, à la culture, …

Au programme, un petit film qui brosse le portrait de différent(e)s Belges d’origines africaines, à l’âge et aux parcours très divers, ainsi que différentes animations pour soulever les vraies questions, aborder les vraies solutions et échanger bons plans et informations.

Un Café Croisé organisé en partenariat avec Le Cocad dans le cadre du Festival Afri ‘ca, du 22 au 27 mai.

 

Publics : Associatifs, citoyens, …

Lieu : Maison pour Associations ASBL (80, route de Mons à 6030 Marchienne-au-Pont)

Date : 23/05/2017, de 12 à 14h

Inscriptions: annelise@mpa80.be ou 071/53.91.53

 


Programme 2016:

 

Le Plan C #2 : Jeunes et cons 16/02/2016 (MPA/Centre Jeunes Taboo)

« De toutes façons, les jeunes, ils préfèrent rester devant leurs consoles », « les jeunes ne s’intéressent plus à rien », « aujourd’hui, les jeunes, pour les faire bouger, il faut déjà s’y prendre tôt ! ». Au-delà de ces clichés, forcément réducteurs, de nombreuses associations socio-culturelles, mouvements de jeunesse et autres structures travaillant avec les jeunes s’interrogent sur les difficultés à mobiliser ce public parfois difficile à cerner. Y a-t-il aujourd’hui une réelle désaffection des jeunes dans les lieux d’engagement ou sont-ils juste le reflet d’une société désengagée ? Le « jeune d’aujourd’hui » est-il impossible à intéresser ou à fidéliser, ou bien les propositions qu’il reçoit ne sont-elles simplement plus adaptées à ses centres d’intérêts ? Y a-t-il des lieux qui parviennent, mieux que d’autres, à l’attirer (et à le garder) et quels sont leurs secrets ?

Ce deuxième Café Croisé de midi à quatorze heures (décliné en petits ateliers), permettra d’échanger, de s’interroger… et de trouver des réponses!

Un Café Croisé organisé en partenariat avec le Centre de Jeunes Taboo dans le cadre du Festival Kicks 2016

Publics : associatifs, animateurs, éducateurs, jeunes…

Lieu : Maison pour Associations ASBL (80, route de Mons à 6030 Marchienne-au-Pont)

Date : 16/02/2016, de 12 à 14h

Inscriptions: annelise@mpa80.be ou par téléphone au 071/53.91.53.

Retrouvez le programme complet du festival Kicks ici

Découvrez le résumé synthétique et toutes les photos de ce rendez-vous


 

Le Plan C #3 : No Future (et le présent, c’est pas terrible non plus) ! 26/05/16 (MPA/Babel)

Tu fais quoi ? Je bosse dans le social…

  1. Ah ben, y a du boulot !
  2. Pff, ça ne sert à rien…
  3. Quel beau métier

Oui, mais concrètement, au quotidien, que fait-on avec ceux qui n’ont plus de racines, plus de rapport au passé, un présent rempli de problèmes en tout genre et, forcément, pas d’avenir ? Comment « travailler » avec les gens en friche… Comment se débrouiller quand la diminution des moyens aloués à l’aide est quasi proportionnelle à l’augmentation des détresses physiques et psychologiques ? Au delà des prescrits, des décrets, de la paperasse, comment réussir à véritablement « aider » ces êtres humains qui on tellement de « sans » ?

Un Café Croisé organisé en partenariat avec Marchienne Babel dans le cadre du Festival Mai’tallurgie 2016 « On s’en friche – pas »

Publics : associatifs, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux…

Lieu : Maison pour Associations ASBL (80, route de Mons à 6030 Marchienne-au-Pont)

Date : 26/05/2016, de 12 à 14h


Le Plan C #4 : Je t’aime, moi non plus 05/07/16 (MPA/Echevinat de la vie associative)

« Les associations prennent les représentants politiques pour des vaches à lait ». « Les politiciens instrumentalisent l’associatif à leur profit »… Bien au-delà de ces deux poncifs, le rapport associatif/pouvoirs publics/institutionnel est souvent houleux, truffé d’incompréhensions et de rancœurs… Pourtant, leur alliance est tellement nécessaire !

Comment se voient les deux « camps » ? Qui attend quoi de qui ? Comment envisager une alliance qui fait avancer le schmilblick, et où tout le monde s’y retrouve ? Comment créer des lieux de communication et de débats sains et sereins ?

Avant de lancer une nouvelle dynamique qui mettra en relation et en projets pouvoirs publics et acteurs associatifs, la MPA et l’ Echevin   de la  Vie  Associative, Serge Beghin,   proposent de venir échanger des idées, se faire une idée, défendre certaines idées lors de ce quatrième café-croisé.

Lieu : Maison pour Associations ASBL (80, route de Mons à 6030 Marchienne-au-Pont)

Date : 05/07/2016, de 12 à 14h

 


Le Plan C #5 Wild Wild Ouest 11/10/16 (MPA/Acteurs PO)

Là, tout là-bas dans l’Ouest sauvage, un petit coin de terre oublié, livré à lui-même mais défendu par une foule de structures et d’habitants indomptables, a vu un jour débarquer la salvatrice PGV. Investissements économiques et humains, projets fédérateurs, rénovations, aménagements urbains… Après quinze années de programme de Politique des Grandes Villes, la Porte Ouest de Charleroi est-elle vraiment devenue l’Eldorado annoncé ? Quels filons se sont révélés fructueux ? Quels défis sont encore à relever ?

Publics : Associatif, publics et privés

Lieu : Maison pour Associations ASBL (80, route de Mons à 6030 Marchienne-au-Pont)

Date : 11/10/2016, de 12 à 14h

 


Le Plan C #6 Démocratie mon c… 18/10/16 (MPA/Bibliothèque de l’UT)

Les Lumières, celles des Philosophes du XVIIIe siècle, se sont éteintes, l’idéal démocratique s’est évaporé. Comment en est-on arrivé là ? Le langage, les médias, la gouvernance, la professionnalisation de la politique, la publicité, autant d’outils qui ont contribué à l’endormissement du citoyen, devenu consommateur. Dans ces conditions, comment garder le cap et travailler avec les citoyens ? Le secteur socio-culturel en général et l’associatif en particulier doivent-ils réinvestir le terrain pour garantir cette démocratie ? Avec quels moyens ?

Un Café-Croisé organisé en partenariat avec la Bibliothèque de l’UT, autour d’Olivier Starquit, auteur de « L’extinction des Lumières – vers une dilution de la démocratie ? »

Publics : associatifs, animateurs, éducateurs, …

Lieu : Maison pour Associations ASBL (80, route de Mons à 6030 Marchienne-au-Pont)

Date : 18/10/2016, de 12 à 14h

 


Le Plan C #7 Egalité, Fraternité, blablabla – 15/11/16 (MPA/Unia)

On nait tous égaux (et égales). Mais certains moins que d’autres. Origines sociales, culture, santé, genre, âge… les occasions d’être discriminé, d’être considéré comme « moins » qu’un autre, ne manquent pas. Parfois, c’est flagrant et la réaction est évidente, immédiate. Parfois, cependant, c’est plus insidieux, bien ancré dans les mentalités ou à peine détecté par les victimes elles-mêmes. Mais cela reste de la violence, et les dégâts peuvent être graves.

Comment lutter contre les discriminations au quotidien, et surtout, comment s’en protéger et protéger les autres ? Y a-t-il des outils de sensibilisation qui fonctionnent, vraiment ? Quelles sont les armes à dispositions et comment « réparer » une situation d’inégalité ?

Un Café-Croisé organisé, en cette veille de journée internationale de la tolérance, en partenariat avec Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances fraîchement implanté dans la région.

Publics : associatifs, animateurs, éducateurs, …

Lieu : Maison pour Associations ASBL (80, route de Mons à 6030 Marchienne-au-Pont)

Date : 15/11/2016, de 12 à 14h

 


Le Plan C #8 : A(u) poil, la MPA – 13/12/16

La Maison pour Associations vient de fêter ses 15 ans. Structure unique en Belgique (alors qu’il en existe de dizaines chez nos voisins français), sauvée des eaux (et du reste), à plusieurs reprises, la MPA a-t-elle encore une raison d’être ? Si oui, doit-elle évoluer, muter, se transformer ? Lui manque-t-il juste un petit quelque chose ou lui faudrait-il un ravalement de façade plus conséquent ? Vous, associations, partenaires, soutiens, vous y sentez-vous bien accueillis, servis, informés, accompagnés, (et chouchoutés) ?

Comment vous, vous la voyez, vous, cette maison là ?

 

Publics : associatifs, politiques, structures partenaires…

Lieu : Maison pour Associations ASBL (80, route de Mons à 6030 Marchienne-au-Pont)

Date : 13/12/2016, de 12 à 14h

 

 


A venir 

Le Plan C # 9A l’ouest d’Eden

Faut-il décentraliser la culture ? La question fait fureur dans les salons et divise le microcosme des cultureux mais aussi des acteurs sociaux. Doit-on aller vers «le peuple» et lui apporter la culture sur un plateau ou, au contraire, adapter les hauts lieux culturels pour les rendre (encore plus) accueillants pour le public «lambda»? Y a-t-il une autre voie ?

Un Café-Croisé organisé en partenariat avec, coordinateur du projet « Créa’Cit »

Publics : associatifs, animateurs, éducateurs, …

Lieu : Maison pour Associations ASBL (80, route de Mons à 6030 Marchienne-au-Pont)

Date : A déterminer


Le Plan C #10 T’as besoin d’aide ? (MPA/Interphaz)

C’est bien connu, les gens ont parfois des bonnes idées (pour leur quartier, pour leurs semblables, pour la société). Mais il faut les accompagner pour qu’ils arrivent à quelque chose. Ou pas.

S’il est clair qu’une « aide aux projets » est souvent précieuse pour voir aboutir la créativité collective citoyenne, accompagner un projet ne s’improvise pas. Quelle posture l’accompagnateur doit-il adopter pour garantir la réalisation d’un projet et sa pérennisation ? Et comment utiliser son expérience et ses compétences professionnelles sans dénaturer l’idée du citoyen et sans lui confisquer son devenir ?

Un Café-Croisé organisé en partenariat avec Interphaz, coordinateur du projet « Créa’Cit »

Publics : associatifs, animateurs, éducateurs, …

Lieu : Maison pour Associations ASBL (80, route de Mons à 6030 Marchienne-au-Pont)

Date : A déterminer