Café Croisé “Egalité, Fraternité, blablabla” – 15/11/16

Parce que le plan B ne fonctionne pas toujours, la MPA vous propose…

…le Plan C (Café-Croisé)

Envie de partager les problèmes de boulot, d’interroger les autres sur leurs pratiques professionnelles, de trouver de nouvelles sources d’inspiration ? Venez chercher midi à quatorze heures à la mpa !

L’idée ? Autour d’un bol de soupe, on se laisse porter par une animation ludique autour d’un sujet « grave ». Pas de langue de bois, pas de conversation « bon ton », pas de « yaka » pas de longs débats théorisants. On aborde les vraies questions, sans fard et sans se prendre la tête, on s’échange les petits trucs qui sortent des sentiers battus et les systèmes D pas toujours « officiels », on cherche, ensemble, des solutions (im)pertinentes. Lors de chaque Café-Croisé, un ou plusieurs « experts » de la thématique est là pour apporter un peu de fraicheur et, qui sait, de nouvelles idées.

 

Le Café Croisé du 15 novembre 2016, septième de la saison déjà, est intitulé Egalité, Fraternité, blablabla”.

On nait tous égaux (et égales). Mais certains moins que d’autres. Origines click here sociales, culture, santé, genre, âge… les occasions d’être discriminé, d’être considéré comme « moins » qu’un autre, ne manquent pas. Parfois, c’est flagrant et la réaction est évidente, immédiate. Parfois, cependant, c’est plus insidieux, bien ancré dans les mentalités ou à peine détecté par les victimes elles-mêmes. Mais cela reste de la violence, et les dégâts peuvent être graves.

Comment lutter contre les discriminations au quotidien, et surtout, comment s’en protéger et protéger les autres ? Y a-t-il des outils de sensibilisation qui fonctionnent, vraiment ? Quelles sont les armes à dispositions et comment « réparer » une situation d’inégalité ?

Un Café-Croisé organisé, en cette veille de journée internationale de la tolérance, en partenariat avec Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances fraîchement implanté dans la région.

 

Publics : associatifs, animateurs, éducateurs, … cc7

Lieu : Maison pour Associations ASBL (80, route de Mons à 6030 Marchienne-au-Pont)

Date : 15/11/2016, de 12 à 14h

Participation gratuite.

Inscriptions: par mail à annelise@mpa80.be ou par téléphone au 071/53.91.53.