Le Centre Jeunes Taboo et les JOC : lauréats des Mérites Associatifs 2015

Le 4 juin dernier se déroulait la cérémonie 2015 des Mérites Associatifs. Parmi les 15 lauréats primés, on retrouve le Centre Jeunes Taboo et les JOC , qui présentaient les ateliers Novlangues.

Le mot « novlangue » ne vous dit rien ? Pourtant vous connaissez très bien ce nouveau langage à la fois flou et compliqué. Tout le monde le parle : les politiciens, les experts, les patrons, les journalistes… même les associations et les syndicats se laissent prendre au piège, car il est devenu in-con-tour-nable pour débattre de l’actualité politique et sociale. C’est lui qui transforme un « pauvre click here » en « personne aux revenus modestes », un « licenciement » en « restructuration » et qui nous assure qu’on n’a « pas le choix » parce que la « conjoncture actuelle l’impose »… Il est temps de reprendre le pouvoir sur les mots !

Le Centre de jeunes Taboo et les JOC ont proposé cette année aux jeunes de se désintoxiquer de cette langue de bois. Les organisateurs privilégient une méthode ascendante, une alternance entre travail en grand groupe et en petit groupe ainsi qu’une alternance de moments ludiques et d’autres plus théoriques.

Site Internet

Email

Tél. : 071/641 307

Ce contenu est réservé aux membres. Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n’êtes pas encore membre.

Existing Users Log In
   
New User Registration
*Required field