Descriptif des asbl & projets en lice

6001 is the new 1060 – Expo-ventes de créateurs

6001 is the new 1006 est une expo-vente de créateurs en terre Carolo! Deux fois par an depuis 2014, l’événement s’installe « Chez Raoul », un ancien car wash situé derrière la gare de Charleroi Sud. Le public peut y découvrir le travail d’artistes et d’artisans, dénicher une fringue unique ou une nouvelle pièce pour décorer votre intérieur, boire un coup, manger un petit bout ou juste profiter de l’ambiance. C’est l’occasion de rencontrer des gens passionnés qui proposent de découvrir leur travail, fait avec amour. On peut toucher, feuilleter, essayer ! L’événement se veut ouvert à tous les âges. La prochaine édition aura lieu le 11 juin prochain.

AMO de la Cité de l’Enfance – Est’aime toi

Les services d’Aide en Milieu Ouverts de la Cité de l’Enfance (Visa Jeunes, TudisJeunes et Pavillon J) ont développé un projet intitulé « Est’aime toi » avec le soutien du CAAJ de Charleroi. Deux fois par an (une seule fois en 2015, année de démarrage du projet), 12 jeunes différents issus de ces AMO participent à la formation audiovisuelle dispensée à la Maison de la Presse par, entre autres, deux membres du personnel de la mpa. L’objectif est de leur permettre, à l’issue d’une semaine de stage, de disposer de toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’un reportage de type « portrait », dans leurs quartiers respectifs. L’idée étant d’être en mesure de réaliser un court métrage mettant un lumière un jeune ou un groupe de jeunes en vue de développer l’estime de soi. Les reportages réalisés pendant le stage et ceux réalisés ensuite en toute autonomie par les jeunes sont diffusés publiquement, une fois par an, au cinéma Le Parc autour d’un événement baptisé « MOVIE’UP ». En 2017, un festival clôturera ces trois années de réalisation où l’ensemble des courts-métrages ainsi réalisés seront projetés.

Article 27 (et ses partenaires) – Projet « peur » et exposition intitulée « Frissons en boîte »

En 2013-2014, Article 27, le Guéret (Hôpital de jour/ GHDC), et le  Regain-IHP (Initiative d’Habitation Protégée) démarrent une collaboration active d’approche de la culture avec les personnes qui y sont accueillies. L’envie s’en suit de se lancer de plus en plus loin dans cette aventure culturelle, artistique en développant un projet spécifique répondant à une problématique/difficulté/thématique précise : “la peur”. C’est ainsi qu’en 2015, 10 séances de 2h de mars à novembre 2015 seront organisées et axées autour d’un travail créatif autour du thème de « la peur » ; il  s’agissait de donner un visage à celle–ci, une forme graphique et de s’associer pour se faire, avec l’artiste-animateur Omer Ozcetin. Au fil des mois et des ateliers, les participants ont façonné, déposé leurs mots, exploré, surmonté…ils ont donné naissance à leurs créations et ont décidé de monter une exposition intitulée « Frissons en boîte » réunissant celles-ci au mois de mars 2016. Chaque création prenait place dans une boîte noire… c’était là une invitation pour y déposer son regard, apprivoiser ses peurs…et constituer une source d’inspiration pour les 5 ateliers d’écriture qui furent organisés avec Fidéline Dujeu et la bibliothèque de l’UT durant ce mois d’exposition à l’UT.

ASBL ASA – Formations en audio-description

L’asbl forme des personnes à l’audiodescription afin de commenter les maches de l’euro 2016 en direct pour les aveugles et malvoyants. 40 personnes seront formées.

ASBL Charleroi Centre-ville – Pop & C

Pop & C, le coup de pouce acidulé… Le premier magasin éphémère et partagé de Charleroi, mis en place pour redynamiser le centre-ville est une opportunité pour les créateurs, artistes et artisans de tester leurs produits ou concept, sans devoir investir dans la location d’une surface commerciale, tout en créant des liens avec d’autres. Meubles, vêtements customisés, bijoux, jus de fruits frais à déguster sur place, objets design, baskets… y sont présentés depuis le premier avril 2016 et les clients ont répondu présents. www.facebook.com/popandc. L’implantation dans la rue de Marcinelle participe au défi de la transformer en un véritable « quartier créatif »

Black Ladies – Equipe féminine de rugby

Le club de rugby jumétois Black Star compte de plus en plus de femmes dans ses rangs. L’équipe féminine, qui compte actuellement 19 joueuses âgées de 15 à 30 et deux coachs, évolue dans un championnat de développement comprenant 6 équipes. Les Black ladies ont terminé la saison 4èmes de la pool A. Elles ont profité de la journée internationale des droits de la femme pour médiatiser leur sport et contrer les clichés que l’on attribue au rugby.

BPS 22 – Les visites de l’Arpenteur

Les visites de l’Arpenteur, un jeu d’exploration sous différentes formes; livre, jeux de cartes, chasse aux trésor… Un moyen amusant de faire découvrir les expositions du BPS22 aux enfants à partir de 4 ans.

Cécicfoot – Equipe carolo de footballeurs déficients visuels

Le cécifoot est l’adaptation du football pour les déficients visuels. Ce sport permet l’affrontement de deux équipes composées de 5 joueurs (seul le gardien de but n’est pas non voyant) et 2 guides, sur un terrain délimité par un boarding latéral. Le ballon est sonore afin que les joueurs de champs (qui ont tous les yeux bandés) puissent le repérer. L’asbl carolo Cécifoot Charleroi participe au championnat de France. En 2015, elle s’est lancée avec succès dans l’aventure du crowdfunding, ce qui lui a permis d’acquérir une structure gonflable adaptée à la pratique de ce sport.

CEME (et ses partenaires) – Salon RECUP’date

RECUP’DATE : la 2e édition du salon de la récup et de l’upcycling s’est déroulée au CEME les 30 avril et 1er mai 2016 et a accueilli 3000 personnes (visiteurs et exposants). Organisé par le CEME, RECUP’DATE fédère les efforts d’associations et institutions locales autour d’un événement grand public centré sur la récupération des déchets, la créativité des personnes qui leur donnent une nouvelle vie et le partage de savoirs et techniques.

Charleroi Nature – Les grainothèques

L’asbl Charleroi Nature a procédé à l’installation de grainothèques dans les 13 bibiliothèques communales de l’entité de Charleroi ainsi qu’à la bibliothèque Provinciale de l’U.T. Ces espaces permettent aux petits et grands jardiniers d’échanger des graines saines issues de leurs cultures dans un but de développement durable et de protection de notre patrimoine naturel en remettant des graines de variétés anciennes, non OGM, dans le circuit des jardins et potagers.

Cinéma Le Parc – Ciné Music Sessions

Une séance pour les amoureux de musique ET de cinéma… Six fois par ans, le Ciné Le Parc propose une session spéciale alliant cinéma et concert. Au programme, six grands écarts musicaux composés d’un documentaire inédit sur grand écran et d’une prestation live, en lien avec le thème du film. Organisées en partenariat avec diverses structures socio-culturelles carolos (Secteur 42, Rockerill, CAL Charleroi, …), les séances se déclinent sur des genres musicaux très différents et prolongent la soirée autour d’un verre et d’un groupe débutant ou chevronné.

Coopéco – Projet collectif

Inspiré par les exemples développés à New York (Park Slope Food Coop), à Paris (la Louve) et à Bruxelles (BEES coop), l’idée de Coopéco est simple : créer une coopérative de consommateurs d’envergure visant à offrir un accès à bas prix à une nourriture de qualité, dans une démarche respectueuse de l’environnement et de l’humain. Le but est d’offrir une alternative à la grande distribution en se basant sur la mobilisation et la participation active des membres au fonctionnement du magasin. Nous donnons la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts, aux produits de saison et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Coopeco, coopérative écologique et économique est un projet novateur qui veut remettre l’économie au service de l’Homme et de l’environnement. En attendant la mise sur pied d’un supermarché, un groupement d’achat est mis en place.

D’Cole – Phojet photos avec les habitants de Jumet-Hamendes

Depuis une année, l’Asbl D’Cole mène un projet citoyen, intitulé: « Votre vie de quartier ? Guidez-nous en mots et en images… ! ». Des habitants du quartier et d’ailleurs ont répondu à cette question. Ce projet a mené à une exposition photographique accompagnée de récits imaginaires. A l’aide d’un stylo et d’un appareil photo jetable, une vingtaine d’habitants du quartier et d’ailleurs, enfants et adultes, ont participé au projet initial. Une soixantaine de clichés sont exposés au château Mondron du 20 mai au 5 juin. L’exposition sera également accueillie du 2 novembre 2016 au 31 janvier 2017 au Musée de la Photographie.

Divertiscènes – Eté Divert’

Plateforme ayant pour but de promouvoir et développer à Charleroi des spectacles d’impro, concerts de jazz, pièces de théâtre, etc. Elle organise cet été, durant toutes les vacances scolaires et pour la deuxième fois, un festival des arts pour tous les âges.

Evolution Carolo – Page de promotion de Charleroi

Evolution Carolo a été créé dans le but de mettre Charleroi sur le devant de la scène, notamment grâce aux nouvelles technologies de la communication. Son but est de montrer l’évolution d’une ville qui change sans cesse tout en gardant ses racines, son architecture, son patrimoine… Par cette approche, Evolution Carolo veut donner l’envie de découvrir Charleroi sous toutes ces facettes…

Formidable – Aide aux personnes démunies

Cette association a pour objectif principal d’aider les personnes sans domicile fixe ainsi que les familles  vivant en situation de précarité. Avec son équipe composée uniquement de bénévoles, elle développe différentes actions et projets dans l’entité de Charleroi, comme par exemple l’organisation d’un buffet gratuit le 9 avril 2016 pour les personnes démunies ( 80 personnes ont participé) ou la distribution de colis alimentaires et de draps.

FUNOC – Radio Alpha

Radio Alpha, un outil, un plaisir… La web radio s’inscrit dans une démarche de pédagogie du projet. C’est une pédagogie active qui permet d’acquérir différents apprentissages (au niveau des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être), de leur donner du sens et de les valoriser dans un travail concret. Les émissions, en ligne depuis février 2013, sont réalisées par des personnes qui ont des difficultés en lecture et en écriture. L’équipe se réunit une fois par semaine et décide de la ligne éditoriale. Elle choisit les thèmes à développer au gré de son envie ou imposés par un événement de l’actualité. La rédaction des messages, support de l’oral, est réalisée et corrigée en grand groupe. S’ensuit un travail sur la prise de parole où chacun s’applique à maîtriser son stress, s’exprimer correctement, bien articuler et poser la voix. Le tout pour rendre l’écoute agréable.

IST Sida – Migr’en Santé

Essentielle pour une intégration harmonieuse des populations migrantes en Région wallonne, la santé reste une problématique difficile à appréhender. Depuis quelques années, IST Sida organise un événement annuel, Migr’en Santé. Dans une volonté de conjuguer les efforts et d’apporter des pistes d’amélioration à cette situation, une plateforme d’associations a été créée. Durant une journée conviviale, elle propose de partager une réflexion sur ces obstacles et ces résistances.

La Renaissance ASBL – Animations et soutien scolaire des enfants

L’asbl La Renaissance permet à des enfants de s’épanouir, de se découvrir, d’apprendre plein de bonnes choses, etc. à travers diverses activités. L’asbl propose, entre autres, une école des devoirs, du soutien scolaire, de l’accompagnement dans la préparation du CEB, mais aussi du CE1D et du CE2D. Elle permet aussi aux enfants d’exercer des activités sportives et d’apprendre des langues (anglais, français, neerlandais, arabe, etc.).

Le Bois du Cazier – Accueil et organisation d’événements sportifs

Ancien site minier, le Bois du Cazier est devenu aujourd’hui un lieu de vie et de rencontre sur fond de patrimoine industriel. Avec ses 25 hectares de domaine boisé et ses terrils aménagés en sentiers de promenade, le site est devenu un lieu de prédilection pour les grands évènements sportifs. Il est d’ailleurs souvent le lieu de départ de nombreuses courses. La Flash Run Night réunissait déjà en mars dernier plus de 600 coureurs nocturnes ! Les 28 et 29 mai, le weekend Sport Terrils propose des activités sportives pour les petits et les plus grands. Sans oublier le célèbre Mud Day Belgium qui prendra ses quartiers au Bois du Cazier le 27 août. A vos baskets !

Le Bois Roussel – Confection de fromages et pressage de pommes

Chaque année, le Bois Roussel fabrique, embouteille et commercialise le jus de pommes cueillies dans les vergers de différents amis de l’institution. Exemptes de tout traitement chimique, les pommes proviennent d’anciennes variétés souvent belges. Les fruits récoltés sont pressés dans l’un des ateliers et le jus est pasteurisé. Le public peut également apporter sa propre récolte qui sera transformée par le Bois Roussel. L’institution dispose également d’un atelier fromagerie qui comporte deux facettes complémentaires: l’espace production où tous les fromages sont imaginés, créés, fabriqués, affinés, stockés avant de se trouver au magasin et l’espace vente par où toute la production va s’écouler.

Le Bourgeon – 4ème salon du livre de Charleroi

C’est en 2012, à l’initiative des éditions Chloé des Lys (Tournai) qui souhaitaient qu’éclosent à travers la Wallonie de multiples Salons du livre ouverts à tous les auteurs et éditeurs, que la Bibliothèque Marguerite Yourcenar a décidé d’inscrire ce projet au sein de ses diverses activités. Des auteurs édités chez Chloé des Lys ont donc aidé à mettre en place ce Salon qui, au fil des années et des expériences, s’est développé très positivement. Depuis 2013, des auteurs et éditeurs du Brabant wallon, de Liège, de Mons et de Bruxelles sont venus s’ajouter au flux des auteurs régionaux. Depuis 2014, une seconde salle pouvant réunir plus d’une vingtaine de tables, permet d’accueillir plusieurs maisons d’éditions et/ou une flopée d’auteurs (et illustrateurs) dont les écrits sont axés sur tous les genres littéraires (roman, roman jeunesse, poésie, science, philosophie, BD…). Ce Salon du livre qui a pour particularité de se nommer Alchimie du Livre afin de souligner l’impact de bien-être que peut avoir la lecture sur l’Homme, mais aussi l’ouverture,  la tolérance, voire même la multiculturalité, outre les deux grandes salles (attenantes à la BMY) du château, possède des espaces créés au sein même de la bibliothèque afin que nos conférenciers puissent lancer leurs débats autour d’un livre (Espace Mundaneum) et que des interviews soient réalisées (Espace Margurite Yourcenar). Les membres du collectif Le Bourgeon, actifs depuis le tout premier Salon, assurent le bon fonctionnement de cet évènement qui se veut le plus convivial possible.

Le cercle horticole Le Magnolia – Création d’un jardin naturel pilote

Le jardin naturel situé au centre de la commune de Gerpinnes occupe une superficie de 7 ares ou 300 plantes de notre biotope sont présentées. Des visites thématiques( ex ail des ours] sont organisées de mai à fin août à raison de deux par mois. Des visites guidées sont proposées à chaque ouverture de cet endroit calme.

Le CRIC – Parcours d’accueil, les petits pas dans les grands

Pour leur journée du 5 juin 2015 “Parcours d’accueil, les petits pas dans les grands”, Organisation très originale qui nous permettait de nous retrouver dans la peau d’un migrant.

Le Rebond – 20 ans d’accueil de jour

En 1995, la maison ouvre ses portes à l’initiative de personnes sans-abri. 5 ans plus tard, le centre d’accueil devient partenaire du Relais Social mis en place sur Charleroi. Des locaux à l’ambiance familiale sont aménagés à la Ville Basse, non loin de la Gare du Sud et du coeur de la ville de Charleroi. La philosophie d’accompagnement marque un interêt pour  l’axe collectif qui est de moins en moins entretenu dans notre société individualiste. C’est pourquoi les espaces de rencontres, d’échanges et de mobilisations ponctuels sont développés, permettant aux personnes sans-abri de (re)créer un lien social mais surtout de se faire entendre collectivement. Individuellement et suivant la demande, les travailleurs proposent un soutien dans les projets de vie de chacun par l’écoute, l’orientation et le travail en réseau vers des services compétents.Le centre d’accueil de jour a fêté ses 20 ans en 2015.

Le Théâtre de l’Ancre – Festival Kicks

Créé par L’Ancre en 2010, le Festival KICKS ! / Regard(s) sur la jeunesse est un festival pluridisciplinaire pour adultes et ados qui interroge la jeunesse et le regard qu’elle porte sur le monde. Cette année, pour sa 5ème édition, c’était 13 spectacles de théâtre et danse, mais aussi plus de 40 activités en résonance : gaming, expos, débats, concerts, films, fêtes, conférences, workshops . Le tout partout dans Charleroi chez près de 30 partenaires culturels et associatifs carolos! De quoi décloisonner les générations à travers l’art, confronter les regards et questionner ce que le monde adulte ne veut parfois pas voir.

Les incroyables comestibles – Projet collectif

Incredible Edible débarque à Charleroi – un projet collectif(s). click here Les « Incroyables comestibles », c’est une nouvelle forme de solidarité par le cojardinage ! Les habitants créent une véritable alternative citoyenne qui permet à la fois d’embellir la cité, de retisser des liens de convivialité et surtout d’approcher de l’autosuffisance en matière de production potagère. C’est aussi, in fine, montrer qu’un minimum d’organisation collective et de réappropriation des savoir-faire culturels peuvent déboucher sur de nouveaux modes de consommation plus respectueux de la santé des individus et de la planète. Tout cela en favorisant les circuits courts pour réapprendre à s’approvisionner auprès des maraîchers et des agriculteurs locaux.

Les jeunes entreprises ASBL – Les mini-entreprises

L’asbl Les Jeunes Entreprises propose une série de programmes dans le but de développer l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes à tous les niveaux d’enseignement depuis le primaire jusqu’au supérieur dont le programme Mini-Entreprise” qui concerne les élèves de 5e, 6e, 7e secondaires, générale, technique, professionnelle. Pendant une année scolaire, les Mini-Entrepreneurs doivent assurer la création et la gestion d’une entreprise de petite taille.

Les plus beaux villages de Wallonie

Synonyme, depuis sa création, de qualité, de convivialité, de sociabilité et de partage, l’association chapeaute aujourd’hui un réseau de 28 villages labellisés pour lesquels elle impulse des projets et activités aussi diversifiés que novateurs, et ceci avec l’aide des habitants de ces villages, des pouvoirs publics et des associations locales. Qu’il s’agisse d’évènements ponctuels ou d’actions s’inscrivant dans le long terme, ceux-ci prennent appui sur l’élément qui confère à tous ces lieux d’émotion un caractère unique : un patrimoine rural remarquable. Un patrimoine que chaque village décline sous autant de composantes que sont le bâti bien sûr, le paysage mais aussi les traditions et les saveurs locales. Les Plus Beaux Villages de Wallonie, c’est une autre manière de découvrir la Wallonie, plus intime, plus subtile

Les sources du savoir – Création de bibliothèques pour jeunes vivants en zones sous- scolarisées au Cameroun

Nous sommes partis du principe que l’Afrique accuse encore de nos jours un retard considérable en matière d’éducation de sa jeunesse. Ce retard est non seulement lié au manque de moyens financier d’une grande partie de sa population. Le Smic pour la plupart de ces pays ne dépassant pas 80 euros/mois mais aussi au manque de vulgarisation des supports de lecture. En tant qu’ancien libraire ayant exercé au Cameroun pendant plus de 20 ans, j’ai touché du doigt les difficultés que rencontrent les jeunes surtout ceux vivant en zone rurale à avoir accès aux matériels didactiques. Partant de ce principe nous avons jugé nécessaire d’apporter notre pierre à la construction de ce vaste chantier en créant l’Asbl “Les sources du Savoir”. Son but est de favoriser l’accès aux livres, et aux autres matériels pouvant permettre aux jeunes vivant en Afrique plus principalement au Cameroun, en zones moins scolarisées, aux autres couches défavorisés de la population, un épanouissement dans le domaine de la lecture, de l’instruction et de l’éducation en général. Les actions que nous avons menées jusqu’ici ont été salutaires pour le lycée de fondjomekwet qui a reçu en avril 2014 un important stock de 1500 livres lui ayant permis ainsi de créer non seulement une bibliothèque au sein de l’établissement mais une maison de la lecture à la chefferie du village. Nous comptons sur la collecte des fonds, des livres neufs et usagés auprès de particuliers ou de certains organismes en Belgique, en Europe, par l’organisation des activités de sensibilisation afin de faire bénéficier un maximum de population.

Lilys Editions – Maison d’édition

LiLys Éditions est une association sans but lucratif créée le 12 août 2014 par une auteur passionnée et une mini armée de bénévoles. Celle-ci est née sur un coin de table après une longue discussion sur le monde littéraire et les nombreux requins nageant dans ses eaux déjà bien houleuses. Outre les inclassables (Coup de cœur de l’éditeur) , LiLys tend à promouvoir le Thriller et le Polar (qu’ils soient jeunesse ou non), dans une Belgique qui manque cruellement de spécifications dans ce domaine, alors qu’elle compte parmi ses habitants quelques pépites reconnues. Le but de LiLys est de propager éthiquement la culture littéraire, par l’édition traditionnelle à compte d’éditeur et les représentations de ses auteurs dans les diverses médias et salons du secteurs.

MAI’tallurgie – Festival “On s’en friche pas”

MAI’tallurgie, Clap Cinquième ! Pour son édition 2016, le festival a notamment pour objectif de transmettre aux jeunes la mémoire collective liée à la métallurgie.
Sa priorité est double : partager, avec d’autres associations et des professionnels des Arts, un projet multiculturel et intergénérationnel ayant un thème fédérateur et faciliter, pour les citoyens de toutes conditions, l’accès à diverses formes de culture. L’événement intégrera des éléments de compréhension du déclin du quartier ainsi que des éléments pour rêver son avenir. Passé, présent et futur se partageront équitablement le festival. Ce projet vise, in fine, la participation collective à la vie sociale et se veut une étape importante vers plus et mieux de cohabitation, de solidarité et de connaissance.

MIREC – Vis ma vie

Depuis 2015, la MIREC organise, une fois par an, l’événement « Vis ma vie », ou comment s’immerger au plus près de la réalité de l’emploi. Le temps d’une journée, 29 responsables de projet de la MIREC se glissent dans la peau des bénéficiaires qu’ils accompagnent afin de s’approprier, le temps d’une journée, leurs fonctions et missions. Objectif de la MIREC : être au plus près du projet professionnel des bénéficiaires qu’elle accompagne et répondre au mieux aux attentes du marché de l’emploi.

MOC/JOC/Equipes populaires Charleroi-Thuin – Table d’autres

Les équipes de volontaires récoltent les invendus du marché de Charleroi le dimanche cuisinés le lendemain à Notre maison pour une quarantaine de personnes maximum afin de sensibiliser les citoyens au gaspillage alimentaire. Le prix est libre.

Musée de la Photographie – Vente aux enchères de photos

Le 12 mars dernier, le Musée de la Photographie a organisé une vente aux enchèresde photographies, toutes offertes par des photographes, galeristes et collectionneurs qui souhaitaient soutenir le musée. Une démarche originale née du besoin de refinancer l’asbl suite aux restrictions budgétaires imposées au secteur culturel. Plus de 100.000€ ont été récoltés.

Observatoire du surendettement – Actions de sensibilisation

La lutte contre le surendettement est un sujet qui prend malheureusement de plus en plus d’importance aujourd’hui mais le surendettement n’est donc pas tout le temps dû à un problème de gestion ou la conséquence de mauvaises décisions et n’est pas non plus réservé aux personnes sans revenus. La principale cause des difficultés financières reste un accident de la vie (maladie, séparation, divorce, perte d’emploi, … ). Grâce à la Région wallonne et au Fonds Social Européen, l’Asbl Observatoire du Crédit et de l’Endettement met en œuvre des actions de sensibilisation, d’information et de conseil, principalement dans les entreprises (à destination des bénéficiaires ou des personnes relais : directeur des ressources humaines, assistants sociaux, représentant syndical, …) en vue de prévenir l’exclusion sociale et l’exclusion du marché du travail que peuvent entraîner le surendettement et l’endettement problématique.

PAC Charleroi – So Food

Aujourd’hui, plus que jamais, nos traditions consuméristes constituent des actes politiques. Or, le développement humain implique une gestion raisonnée de nos ressources naturelles et des habitudes durables en matière de production alimentaire. Nos pratiques de consommation sont-elle de nature à favoriser ou entraver le développement humain ? Sommes-nous les victimes (trop) consentantes d’une société qui nous impose des attitudes consuméristes dévastatrices pour l’environnement ? Est-il possible d’envisager des alternatives crédibles et durables ? Sommes-nous suffisamment informés sur la portée de nos gestes quotidiens ? L’agriculture intensive et industrielle aura-t-elle le dernier mot ? Pour répondre à ces questions et pour en aborder mille autres, So Food a fixé un premier cycle de rencontres, d’expériences, de débats et d’escapades hors des sentiers battus, dont l’objectif est de conjuguer citoyenneté et modes de consommation alimentaire.

PAC et Maison de la Laïcité – Charliequeen

Les héroïnes du quotidien… Le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, Charliequeen a questionné la place de la femme dans la Cité. Non pas pour une journée mais bien pour un mois d’exposition dans les rues de la ville basse. Des citoyens accompagnés par La Maison de la Laïcité de Charleroi et Présence et Action culturelles ont tenté de rendre l’espace public aux héroïnes du quotidien et d’interpeler les Carolos. Un appel a été lancé à la population afin de récolter des portraits de femmes qu’ils considèrent être leurs héroïnes parce qu’elles ont changé leur vie ou leur vision du monde, des femmes qui se battent et s’engagent au quotidien pour leur famille, leur ville ou la société. Ces portraits ont fait l’objet d’une expo urbaine, pensée et crée par un groupe de citoyens. Ce groupe a aussi eu l’occasion de travailler avec l’ASBL Urbanisation à l’élaboration d’une balade sonore afin de guider les visiteurs à travers les témoignages récoltés et les portraits exposés dans les rues de la ville basse.

Rafales – Festival Panorama

2007. Charleroi est au plus bas. Soucieux de contribuer à la redynamisation de leur ville, 3 jeunes gars de Marcinelle se lancent dans l’aventure culturelle. Ils créent une asbl – Rafales – et mettent sur pied le premier Panorama. A la croisée du festival et du pique-nique familial, le Panorama est un événement musical au cadre atypique : le sommet du terril des Hiercheuses à Charleroi (Marcinelle). A l’époque, l’idée est d’inciter les carolos à s’approprier leurs patrimoine industriel, et notamment les terrils, véritable poumon vert et terrain de jeu au coeur de la ville. Aujourd’hui, le Panorama bat son plein. Sa notoriété a dépassé les frontières de la ville, et on peut y rencontrer bon nombre de visiteurs, artistes et photographes étrangers. Une programmation musicale accompagne en douceur l’événement, et fait la part belle aux artistes acoustiques, folk et expérimentaux. Rendez-vous le samedi 2 juillet pour -déjà- la 10ème édition du Panorama !

Royal Caméra Club Binchois – Concours international pour vidéastes amateurs

Le Royal Caméra Club Binchois (R.C.C.B) est reconnu par des vidéastes et cinéastes belges et étrangers, comme étant un des clubs les plus dynamiques du paysage audio-visuel belge. Il a pour vocation principale l’accès et la diffusion de la culture par l’image en s’adaptant à l’évolution de la technique. Le R.C.C.B. a aussi été un des promoteurs de la vidéo car en 1985, il lançait un concours de vidéo international à l’intention des vidéastes non-professionnels et des écoles de cinéma. Depuis 1960 une centaine de réalisateurs ont produit plus de 500 films. Le club participe chaque année au concours national organisé par la Fédération des cinéastes et vidéastes francophones de Belgique. Pour 2016, 9 films ont été présentés le 1er mai dernier… et 5 ont été primés sur les 15 récompensés.

Scout Silver Cup – Grand rasemblement des mouvements de jeunesse

La Scout Silver Cup, dont la 20e édition s’est déroulée cette année pour la première fois au Collège Saint-Michel de Gosselies, rassemble près de 2000 jeunes de 8 à 25 ans, prenant part aux mouvements de jeunesse. Cette journée prend la forme d’une grande compétition, articulée d’une trentaine d’épreuves, durant laquelle bonne-humeur et convivialité sont au rendez-vous.

Secteur 42 – Car-wash pour financer des excursions

Outre la diffusion culturelle et le soutien aux pratiques «Jeunes», SECTEUR42 se veut être un lieu qui responsabilise les jeunes et qui les rend autonomes dans leurs actions. Notre public est très varié et issus de tous les milieux économiques et sociaux. A la demande d’une partie d’entre eux, nous avons mis en place de multiples démarches de soutien qui leur permettent de financer des projets spécifiques qui ne peuvent entrer dans une demande de subsides. Cette façon de procéder contribue à diminuer le sentiment d’exclusion que certains peuvent ressentir dans leur vie de tous les jours par faute de moyens. En effet la création de ce budget partagé et autofinancé par les jeunes eux-mêmes a le pouvoir de remettre tout le monde sur un pied d’égalité. Tout a commencé en 2014 avec 6 jeunes qui voulaient faire autre chose, faire une sortie, aller dans un parc d’attraction ou encore faire la descente de Lesse. Nous avons alors décidé de les accompagner dans la démarche. Des contacts ont été pris avec un garage automobile afin de se faire sponsorisé. Celui-ci a mis gracieusement un karcher professionnel à disposition et quand il a vu l’engouement de nos jeunes il est même allé jusqu’à offrir les produits, les éponges et tout ce qui était nécessaire. Nos jeunes ont alors proposé leurs services au tout public de notre environnement local, ils ont réalisé et distribué des flyers dans tout le quartier afin d’encourager le plus de monde possible à faire nettoyer l’extérieur de leur voiture pour un prix de 5€. La somme récoltée a permis notamment l’organisation de cette fameuse descente de la Lesse en kayak. Plus qu’une sortie ludique, cette démarche éducative a pour but d’apprendre aux jeunes à s’investir, s’organiser, s’engager, planifier, négocier, partager, gérer un budget etc. ,… Nous jouons alors un rôle de prévention et de réinsertion. Voilà pourquoi une partie de notre travail consiste à les valoriser, les écouter et les aider quand nous le pouvons afin qu’ils se construisent une meilleure image d’eux-mêmes et à ce  qu’ils acceptent les normes et les valeurs indispensables à la vie en société.  Depuis ce projet continue à exister sous différentes formes, nos ateliers culinaires préparent des confitures vendues lors du marché de noël par exemple afin de financer des sorties extraordinaires qui ne peuvent être financées autrement comme dernièrement la sortie à Walibi pour la spéciale Halloween.

SSEB – Parrainage d’enfants au Congo

Scolarité et Santé pour Enfants de la Brousse dans le Bas-Congo asbl (SSEB) propose de parrainer des enfants. L’idée est simple : pour 7 euros par mois, vous garantissez l’accès à l’école et aux soins médicaux de base à des enfants de la brousse. Loin des grandes villes, les villages où œuvrent l’asbl ne reçoivent aucune aide des ONG, de l’état,… bref ils sont oubliés de tous. Les membres de l’asbl se rendent sur place chaque année pour s’assurer du bon déroulement des projets. SSEB organise, ce 28 mai,un barbecue pour récolter des fonds et présenter les avancements des projets.

TEP Afrique – Animations au centre Fedasil

En complément de ses activités citoyenneté et intégration des migrants, TEP Afrique organise des animations auprès des enfants demandeurs d’asile chez FEDASIL Jumet : Halloween, Noël, Pâques… et bien d’autres. L’asbl est également présente deux mercredis après-midi par mois au centre FEDASIL. Les bénévoles de l’asbl prennent en charge les enfants à travers des animations bricolage, grimage, des fêtes avec musique et repas. Objectif : offrir des moments de détente et de joie aux enfants et à leur famille.

Toudi Boudji – Equipe de foot de SDF

L’un des ateliers mis en place par l’asbl est l’atelier sport, en partenariat avec le service « promotion de la santé », qui propose aux accueillis de s’affronter cordialement lors de rencontres de mini-foot (parfois en compagnie de travailleurs sociaux). C’est aussi l’occasion, en quelques petites touches, de travailler l’hygiène de vie et l’alimentation saine. Le vendredi, lorsqu’il y a foot, on boit de l’eau, il y a des fruits, des barres de céréales. Depuis peu, on ne peut plus fumer entre les matchs. D’autres activités sportives sont organisées tout au long de l’année.

Urbanisa’son – Création de balades sonores

Urbanisa’son est une asbl de créations sonores et visuelles basant ses animations et ses réalisations sur les notions de mémoire, d’appartenance et de territoire. Les balades sonores sont, à ce titre, un des projets phares de l’ASBL. Leur objectif est de montrer la relation particulière qui existe entre un territoire et ses habitants ainsi que l’impact d’un lieu dans nos rapports sociaux, personnels, politiques ou culturels. Par ses créations sonores et visuelles et ses ateliers destinés à différents publics, Urbanisa’son vise à la constitution d’une mémoire collective des quartiers et à sa diffusion dans un contexte où tout évolue, des lieux disparaissent, d’autres se construisent…

Vivre ensemble Charleroi – Soutien aux projets locaux

Vivre Ensemble est une association catholique de lutte contre l’exclusion sociale qui soutient chaque année environ 90 projets menés en Wallonie et à Bruxelles par des associations qui luttent pour plus de justice sociale, favorisent le lien social, la participation des personnes et la citoyenneté. 
Les associations soutenues par Vivre Ensemble sont sélectionnées chaque année par une commission régionale animée par le coordinateur de Vivre Ensemble et composé de volontaires qui connaissent la région, sa réalité sociale et son tissu associatif.