La Maison Pour Associations met à disposition de ses membres un lieu de travail et de rencontre, accessible exceptionnellement ou de manière récurrente.

Besoin d’un bureau pour rédiger un projet ou réaliser des travaux administratifs, au calme, mais dans un environnement professionnel ? Besoin d’un espace pour accueillir votre public ? Besoin d’un bureau pour assurer des permanences téléphoniques ? Besoin d’un lieu pour rencontrer des associations partenaires ?

La Maison Pour Associations met à disposition de ses membres un « Espace de Travail Flexible ». Le système est inspiré à la fois du « coworking » (espaces de travail communs) et du « Smart Work Center » (espaces de travail communs auxquels s’ajoutent des services aux usagers).

Vous disposez d’un bureau équipé (ordinateur, imprimante, ligne téléphonique, Internet) ainsi que d’une salle de réunion d’une capacité de 10 personnes, selon des formules tarifaires à la carte (de l’heure à l’abonnement de 200 heures), en fonction des besoins de votre ASBL, du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Vous pourrez, en outre, « combiner » cette occupation avec l’une ou l’autre formation dispensée à la mpa et/ou un rendez-vous avec l’un des services d’accompagnement et/ou profiter de la documentation du centre de ressources.

Pour quelles occupations ? A titre d’exemples :

  • Pour travailler sur les dossiers de l’ASBL dans un cadre serein (écriture de projets, dossiers de demande de subsides, conventions, etc.)
  • Pour recevoir son public dans le cadre de « permanences » (pour les associations proposant un service aux personnes)
  • Pour assurer une permanence téléphonique dans le cadre de l’objet social de l’ASBL (exemple : télé-accueil)
  • Pour travailler sur la comptabilité de l’asbl ou réaliser les travaux administratifs
  • Pour travailler avec un ou plusieurs partenaires (ex : vous écrivez un projet avec 2 autres associations)

Quels sont les avantages ?

  • Possibilité de se ménager le cadre de travail le plus efficace possible (travail isolé ou, au contraire, collectif et participatif) dans un espace pré-équipé des technologies nécessaires
  • Le service correspond aux besoins des asbl en terme de flexibilité, la formule se veut souple
  • La mpa est facile d’accès (métro, train, bus, parking spacieux et gratuit)
  • L’espace d’accueil répond aux critères de confort, d’ergonomie et de sécurité
  • Par rapport au travail à domicile, le bénéficiaire travaille l’esprit libre, gagne un temps précieux, n’est plus dérangé
  • L’agenda est optimisé
  • L’association bénéficie, sur place, des services d’accompagnement de la mpa (services juridique, pédagogique, comptable, etc), des formations et des outils (centre de ressources, borne tactile)
  • Réduction sensible des coûts et investissements en termes d’équipement

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le modèle de convention: Convention-Espace-2.0, appeler le 071/53.91.53 ou envoyer un mail à nermin@mpa80.be.