4 générations de réfugiés palestiniens au Liban

La MPA et la Plate-Forme Charleroi-Palestine vous invitent au vernissage de son exposition “4 générations de réfugiés palestiniens au Liban” qui aura lieu ce dimanche 6 octobre 2019 dès 12h précédé par un brunch palestinien pour celles et ceux qui le souhaitent.

En effet, la Plate-Forme a organisé début mars une visite au Liban principalement pour y rencontrer les réfugiés palestiniens dans les camps de réfugiés dans ce pays. Ils ont visité plusieurs camps (à Tripoli, Beyrouth, Saïda) et ont pu réaliser et immortaliser les conditions de vie sur place et y apporter un peu de solidarité grâce aux actions qu’ils ont menés au court de l’année. L’exposition composée de 30 photos, 15 dessins, 2 peintures et 5 panneaux didactiques retrace donc ce qu’ils ont pu observer et vivre au coté de leurs amis palestiniens parqués dans des camps depuis maintenant 4 générations pour certains.

Suite aux contacts formés pendant 10 jours, plusieurs projets ont émergés dont :

  • Établir des liens entre des jeunes d’ici et les jeunes de l’association Azahir dans le camp de click here Nahr al-Bared
  • Soutien au projet du Nuwat Social Solidarity Center dans le camp d’Ain Al-Helweh (aide aux enfants déscolarisés)
  • Former une nouvelle délégation qui visitera les camps au printemps 2020

 

Cet après-midi, au programme bien rempli, vous montrera les réalités rencontrées et vécues par les Palestiniens des camps de réfugiés au Liban.

 

L’exposition sera visible du 6 au 25 octobre 2019 dans le hall d’entrée de la Maison Pour Associations (Route de Mons 80 – Marchienne-au-Pont) de 8h30 à 16h30. Il est possible de prendre rendez-vous pour des visites guidées (scolaires ou non) en contactant la Plate-forme via cette adresse mail : charleroi.palestine@gmail.com

 

AU PROGRAMME :

 

11h   Brunch palestinien

Réservation souhaitée au 0473/28.63.75

5€/personne

 

12h  Vernissage

Mot d’accueil et verre de l’amitié offert

 

13h-15h Activités

Témoignages en paroles et lecture de poèmes. Avec Mustafa Awad, Milady Renoir, Rami Al Banna

Debkeh : danse traditionnelle par le groupe Raj’een

Contact Skype avec des correspondants Palestiniens au Liban

Vente artisanat & stands d’info

Possibilité de dons en soutien au Centre social Nuwat

(aide aux enfants déscolarisés au camp d’Ain Al-Helweh/Liban)

 

 

 

Participez sur Facebook