Formation GDPR

LE GDPR, Quésako?

Le « GDPR » ou « General Data Protection Regulation » ou encore « Règlement Général sur la Protection des Données » est le nom que porte une nouvelle réglementation européenne qui concerne la protection des personnes  par la protection des données à caractère personnel ainsi que la libre circulation de celles-ci. Et cette règlementation sera appliquée dans l’ensemble des États-membres de l’Union Européenne dès le 25 mai 2018 et ça concerne tout le monde, les ASBL y compris !

Plus d’infos: ICI

La formation

Chaque organisation à but non lucratif conserve un certain nombre de données personnelles, qu’elles concernent des clients, un groupe cible, les membres, les donateurs, son propre personnel ou encore ses bénévoles. Ce nouveau règlement impose à chaque ASBL de mettre en place un certain nombre d’actions avant le 25 mai 2018, date de son entrée en vigueur.

Il existe déjà quantité de feuilles de route, questionnaires et autres modèles de documents et il ne passe pas une journée sans qu’une entreprise ou une autorité n’organise une séance d’information à ce sujet. Mais comment procéder désormais de manière concrète pour sa propre organisation ? Une aide professionnelle dans ce domaine est probablement souhaitable, tandis que les experts en GDPR sont de plus en plus sollicités à l’approche click here du 25 mai.
C’est pour cette raison que SOCIALware organise le programme « START2GDPR », adapté aux besoins spécifiques des associations.

En pratique…

L’atelier se compose de deux demi-journées (le 23 avril et le 14 mai 2018), entre lesquelles les ASBL ont une série de tâches à accomplir.

  • 23/04 (13h-16h30): le but est de faire un bref rappel des concepts de base, en mettant l’accent sur ce qui est en train de changer et sur les implications pratiques pour une asbl. Les participants sont alors invités à initier leur propre auto-évaluation et un registre des traitements. Pour ce faire, ils reçoivent les instructions nécessaires en vue de les compléter avant la deuxième session
  • 14/05 (9h-13h30): La deuxième demi-journée de formation démarre par un débriefing de l’auto-évaluation. Des indications sur l’évaluation des risques sont fournies aux participants et un plan d’action est élaboré sur base de cette évaluation, en vue de les aider à se conformer à la réglementation. Cela inclut également des conseils sur la nécessité d’adapter certaines procédures, si nécessaire. Les participants reçoivent également un certain nombre de modèles de textes et autres documents utiles

 

Prix: 280€ pour les deux demi-journées de formation

Lieu: Maison pour associations
Route de Mons, 80
6030 MARCHIENNE-AU-PONT

 

Réservations : 071/53 91 53