Bien plus qu’un simple pourvoyeur de services aux associations, la MPA envisage son rôle comme un véritable accompagnement permettant aux associations de devenir actrices et indépendantes dans leur gestion, et à leurs administrateurs d’être des gestionnaires responsables.

La formation est un outil stratégique de changements et d’évolution, apportant des pistes de réflexion, des réponses concrètes et des clés pour comprendre et s’adapter aux réalités.

Avec comme fil rouge une pédagogie participative, la MPA a ainsi choisi une série d’opérateurs reconnus (Stics, Médias Animations, le Forem, le CFIP, la Maison de la Presse, le Cecom, le Ciep, Pac, la FMJ, Geco consult…) pour une programmation qui allie formations classiques et formations originales, ouvrant à d’autres horizons.

La majorité des formations peutt accueillir entre 10 et 15 participants (nombre fixé par les intervenants/opérateurs). Exception faite des des sessions « ASBL : 1er Pas ! » (limitées à 5 associations).

La mpa propose également, en partenariat avec le CIEP (Centre d’Information et d’Education Populaire du MOC), la formation BAGIC.

Le « BAGIC » ou « Brevet d’aptitude à la coordination de projets d’organismes culturels et socioculturels » est délivré par le secteur culturel de la Fédération
Wallonie-Bruxelles à l’issue d’une formation de 2 ans. Le programme comporte des cours de méthode, d’analyse institutionnelle, d’action collective, de sociologie,
d’initiation politique, de gestion financière, de gestion, etc.
Cette formation permet aux participants d’acquérir les connaissances de base indispensables et élémentaires à la gestion d’un projet associatif.