« La santé en milieu carcéral », une exposition photo de Carine Leroi

La Maison Pour Associations vous invite à découvrir, du 25 août au 17 septembre 2015, un travail pictural original de Carine Leroi, réalisé au départ de photos de la destruction de la prison de Verviers, dans le cadre des 30 ans de l’ASBL Service Education pour la Santé de HUY.

Afin de faire le lien entre ces toiles et le travail de terrain du SES, ces dernières sont illustrées avec des témoignages de personnes détenues récoltés lors de différentes animations du SES en prison. Certains d’entre eux sont également issus de la littérature.

 

Le Service Éducation pour la Santé de Huy fête ses 30 ans ! Trois décennies au service du mieux-être de l’autre dont la moitié axée sur la promotion en milieu carcéral en Wallonie. C’est un engagement fort et il mérite d’être souligné.

Bien entendu, notre compassion va tout d’abord aux victimes des crimes et délits. Si ce premier élan est une réalité, ne pas oublier ceux qui sont incarcérés en est une autre et elle est à mes yeux toute aussi importante.

Chaque année, plusieurs milliers de personnes et autant de familles sont concernées par l’incarcération. Un important dispositif en termes de personnel soignant est mobilisé en première ligne et est amené à exercer en prison.

Le SES propose différents dispositifs de sensibilisation au bien-être qui permettent click here aux personnes incarcérées et au personnel pénitentiaire de favoriser la gestion harmonieuse et responsable de leur santé. Il s’efforce au quotidien d’installer au sein du milieu pénitentiaire, une vision positive et proactive de promotion de la santé.

A l’occasion de son 30ème anniversaire, l’ASBL «Service Éducation Santé» de Huy a mis sur pied une formidable expo. Toiles, photos et témoignages de détenus se mêlent pour illustrer le travail de qualité qui fait du SES un acteur reconnu dans le milieu pénitentiaire.

En tant qu’Échevin de l’Égalité des Chances et de la Santé, je suis très heureux d’accueillir cette exposition itiné- rante à Charleroi, labellisée ville Santé par l’OMS. Une belle façon de faire évoluer les mentalités et notre regard sur l’autre.

Mohamed FEKRIOUI Échevin de la Santé et de l’Égalité des Chances

En résumé…

Quand : du 25 août au 17 septembre 2015, en semaine, de 8h30 à 16h30

Vernissage : le jeudi 3 septembre 2015, à 18h30

: dans l’Espace 2.0 de la Maison Pour Associations. 80, route de mons. 6030 Marchienne-au-Pont

Plus d’infos : 071/53.91.53

Cette exposition est organisée par la Maison Pour Associations, dans le cadre des 30 ans de l’ASBL Service Education pour la Santé de HUY, et avec le soutien du Service Santé de la Ville de Charleroi, Label « Charleroi ville santé ».