L’Atelier Récup’

L’Atelier Récup’

Une expo mais pas que…

Un projet porté par l’ASBL Taboo et les JOC Charleroi, projet qui a remporté le mérite 2.0 en 2017 !

Taboo, c’est un lieu d’accueil, d’info, d’échange et d’action pour les jeunes de 15 à 30 ans.

Les Jeunes Organisés Combatifs de Charleroi apprennent aux jeunes des milieux populaires à assumer eux-mêmes la défense de leurs droits. Elle les arme pour accomplir des actions collectives de changement. L’organisation est aussi pionnière dans le domaine de l’éducation permanente.

La genèse

Les deux structures nourrissent une sensibilité particulière aux questions de surconsommation et d’environnement. Partant de là, en 2014, elles vont proposer à leur jeune public une réflexion politique fondée sur la récup’ comme véritable alternative. Un atelier créatif se met en place et initie les jeunes au « Do it yourself » en recyclant du matériel ou des objets usagers.

La démarche

L’atelier était avant tout un espace de rencontre, de discussion, d’apprentissage du vivre ensemble, et de développement des qualités artistiques et pratiques des jeunes. Il s’agissait d’ouvrir ses portes à un public socialement précarisé.

Pendant 2 ans, ils vont échanger, réfléchir, créer des objets de décoration d’intérieur.

De la création à la prise de conscience

Après 2 ans de travail avec ces jeunes, l’atelier qui avait atteint pleinement ses objectifs pouvait s’arrêter là.

Cependant, Taboo et les JOC y ont vu un véritable outil de prise de conscience des problématiques du logement (accessibilité, égalité, aménagement, insalubrité…) auxquels les jeunes click here des ateliers sont régulièrement confrontés.

Dès septembre 2016, les jeunes ont décidé de donner à l’atelier une nouvelle orientation : rénover et transformer des meubles – mais aussi d’en construire – avec des matériaux de récup.

Que nous disent ces jeunes au travers de leur démarche : il est possible de consommer de façon raisonnable et à moindre coût !

Le message politique

En réalisant et en exposant un mobilier de salon, ces jeunes souhaitent également nous interpeller sur les problèmes d’accessibilité au logement et les inégalités socio-économiques.

Ces meubles, entièrement faits et pensés ensemble, constituent une expo portée par une dizaine de jeunes et qui s’exporte dans différents lieux pour aller à la rencontre des personnes et les conscientiser, apporter des pistes de solutions et surtout ouvrir le champ des possibles !

En complément de cette exposition, Taboo et les JOC ont créé un jeu de société « Home sweet Home ». Il vous permet d’entrer dans la peau d’un personnage (allocataire social, chef d’entreprise, jeune travailleur…) et de vivre suivant les contraintes de son rôle (budgétaire mais aussi de logement). L’objectif est donc de conscientiser les participants sur les problèmes de logement et les inégalités sociales auxquels certaines personnes sont confrontées.

Informations pratiques

Vernissage le jeudi 23 novembre à la Maison Pour Associations de 18h30 à 20h30.

Exposition visible du 23/11/2017 au 15/12/2017.

JOC

Bld Tirou, 167 – 6000 Charleroi

0497/70 88 45

joccharleroi@joc.be

www.joc.be

facebook joc charleroi

TABOO

Rue Basslé, 8 – 6000 Charleroi

0475/55 90 44

info@cjtaboo.be

www.cjtaboo.be

(https://www.facebook.com/Centre-jeunes-Taboo-Charleroi-270132373480651/)