“Mérite du public 2.0” 2013 : Centre d’Action Laà¯que de Charleroi (CAL)

Centre d’Action Laà¯que de Charleroi (CAL) (1983)- Descriptif de l’association :

Le Centre d’Action Laà¯que de Charleroi est une asbl à  vocation philosophique. à‰tant donné que tous les grands mouvements philosophiques sont contrà´lés par l’à‰tat belge, la laà¯cité organisée, elle aussi, dépend du Service Public Fédéral (Justice).
Le CAL Charleroi s’inscrit également dans le paysage socioculturel de la région au travers des activités à  caractère culturel qu’il organise.
Les objectifs du CAL sont nombreux et peuvent être classés selon plusieurs niveaux de catégorisation, de l’utopie à  l’opérationnel. Très concrètement, l’asbl essaye de véhiculer des valeurs telles que le  « libre examen  » et le  « vivre ensemble  » à  travers toutes ses activités, aussi variées soient-elles, le tout, en défendant les droits qui découlent de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Projet présenté :

Expo action Juvenil In Justice.

Expo action Juvenil In Justice.

Le CAL a fait venir une exposition photo de Richard Ross sur la question de la détention des mineurs aux USA (en partenariat avec le musée de la photo). Dans le cadre de cet événement, l’asbl a également ouvert la réflexion sur la problématique de la détention des mineurs en Belgique (partenariat avec le jeune barreau de Charleroi). Outre l’exposition photo, un colloque s’est tenu au palais de justice de Charleroi, un reportage vidéo à  but pédagogique a été réalisé par la MPA, une exposition en lien avec les ateliers de réflexion de Jean-Marc Mahy (ancien détenu qui raconte son parcours au click here travers de la pièce de théâtre  « Un homme debout) s’est tenue au CAL en partenariat avec le théâtre de l’Ancre, un ciné-débat s’est déroulé au Vecteur, deux cafés philo se sont tenus au CAL afin d’approfondir la réflexion autour de la notion de liberté et une soirée de clà´ture a été organisée dans la brasserie de l’Eden. Tous les événements mis en place dans le cadre de ce projet nous ont apporté le contenu nécessaire afin de réaliser une publication traitant de la question de l’enfermement des mineurs en Belgique. Cette publication est en cours de réalisation et verra le jour avant la fin de l’année.

Le CAL souhaite présenter ce projet dans le cadre des mérites associatifs pour plusieurs raisons :

-* La problématique abordée n’est que peu traitée en Belgique. Autant on entend souvent parler des problèmes liés aux prisons surpeuplées et insalubres, autant on n’aborde que très rarement le cas des IPPJ.
-* Pour la mise en place de ce projet, le CAL a privilégié le travail en réseau et a créé de nombreux partenariats avec l’associatif carolo.
-* Le CAL a particulièrement apprécié la collaboration entretenue avec la MPA sur l’entièreté du projet.
-* Le CAL estime que la thématique est importante et qu’elle mérite de continuer à  faire parler d’elle.
-* La venue du photographe Richard Ross en Belgique était une première.

Pour voter pour cette association, cliquez sur le bouton “Voter” situé à  droite de l’article.

[Retour à  la liste des associations candidates…->2006]

Ce contenu est réservé aux membres. Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n’êtes pas encore membre.