Mérites Associatifs 2012 : les lauréats

Le jeudi 20 septembre s’est déroulée la 4ème cérémonie de remise des Mérites Associatifs. Une soirée haute en couleurs et en émotions animée de main de maà®tre par Joà«lle Scoriels et Adrien Devyver, animateurs de l’émission Sans Chichis et au cours de laquelle 14 associations ont été récompensées dans 6 catégories différentes. Sans oublier les animations proposées par les Anchoises et le Rockerill.Nous tenons à  remercier toutes les associations candidates, qu’elles fassent ou non parties des lauréats 2012. Pas moins de 50 dossiers nous sont parvenus cette année et nous espérons pouvoir encore primer de nombreuses autres asbl lors des futures éditions.

Nous remercions également tous les internautes qui ont participé au vote en ligne. Les compteurs ont explosé cette année avec plus de 8000 votes enregistrés.

Nous n’oublions pas tous ceux qui auraient pu remettre une candidature comme par exemple, le collectif  « Yes, we act  » qui, mieux que tout salon, tout colloque, a démontré la hauteur de l’engagement et du militantisme qui animent l’associatif.

Voici les lauréats 2012 :

Catégorie  « CREATIVITE  », association qui a développé un projet innovant :

-* 1ère place /// SOS Echecs

Cette ASBL créée en 2006 propose un accompagnement pour les 12-20 ans avec l’ambition de les former à  l’efficacité scolaire, dans une perspective d’en faire des acteurs autonomes et responsables de leurs études.

PROJET >>> www.cognosco.org

Depuis juin 2012, un nouveau site Internet propose 15 vidéos gratuites pour les étudiants de 12 à  20 ans qui expliquent aux internautes la méthode de travail et l’organisation de l’étudiant ainsi que des documents à  télécharger gratuitement. Sont disponibles sur le site des fiches relatives à  la prise de notes, aux résumés et choses à  faire le soir, à  la gestion du temps, aux blocus et examens, etc. Un projet à  l’opposé des offres de coaching scolaire qui aggravent la fracture sociale. Jean-Pascal Bousez, Directeur de l’association SOS-ECHECS, coach et formateur d’étudiants, conférencier, est également l’auteur du livre  « Le déclic  », ouvrage qui donne des pistes concrètes aux parents des étudiants du secondaire ou universitaires pour les motiver et les aider.

Rue du Béguinage, 6. 1360 Perwez
_ [info@cognosco.org->info@cognosco.org]
_ [www.cognosco.org->www.cognosco.org]

-* 2ème place /// L’Afrique en Livres

L’Afrique en LIvres, asbl créée en 2006, est une association à  vocation littéraire, culturelle et socio-éducative qui a pour but de faire découvrir la culture africaine et exploiter au mieux ses aspects positifs pour en faire bénéficier tous ceux qui en manifestent l’intérêt. L’asbl entend aussi valoriser l’imagination et le savoir-faire des jeunes en les amenant à  fabriquer eux-mêmes des objets. Elle oeuvre également à  l’épanouissement des femmes issues de l’immigration.

PROJET >>> Café littéraire ambulant

L’Afrique en LIvres s’est donné pour mission de raconter le continent Africain. Cette promotion de la culture africaine a pris la forme d’une activité conviviale et instructive : le café littéraire. Il s’agit de rencontres entre un auteur et un public, une discussion autour d’un livre et plus largement sur le thème général dont traite l’Å“uvre.
« Une bibliothèque est un pays, une ville, un quartier en miniature et en écriture  »… a déclaré Serge Budahazi, le responsable de la bibliothèque Marguerite Yourcenar de Marchienne. Quand  « l’Afrique en Livres  » se met à  la recherche d’un lieu qui pourrait accueillir son projet, c’est donc tout naturellement à  Marchienne qu’elle jette l’ancre.
Le premier  « Café Littéraire  » voit le jour en décembre 2011 et met à  l’honneur une écrivaine camerounaise de renom, Leonora Miano, qui viendra débattre autour de son 6ème roman,  « ces âmes chagrines  ». Le second a accueilli, en avril 2012, Jeanne Louise Djanga, auteur camerounais de  « Le gâteau au foufou  ». Le 3ème café littéraire accueillera Zèce O BALI, également originaire du Cameroun, pour son roman
« Une guérison qui vient de loin  » le 24 octobre 2012.

Avenue Général Michel 1B. 6000 Charleroi
_ [afrilivres@gmail.com->afrilivres@gmail.com]
_ [www.afriqueenlivre.be->www.afriqueenlivre.be]

-* 3ème place /// Fédération Cynologique Internationale

La Fédération Cynologique Internationale (FCI), fondée en 1911, est l’autorité cynophile mondiale. Elle fédère 86 sociétés canines nationales réparties sur les 5 continents. Le Secrétariat général de la FCI est situé à  Thuin. Elle est responsable de la préservation de la santé des chiens et des activités canines internationales dont le but est de promouvoir les relations entre le chien et l’homme. Par l’intermédiaire de ses membres et partenaires, la FCI soutient le bien-être de tous les chiens dans le monde entier. La Fédération vient de fêter son 100ème anniversaire et occupe actuellement 13 personnes chargées d’encoder, vérifier et homologuer tous les résultats de toutes les expositions organisées dans les 86 pays. A l’occasion de cet anniversaire, une exposition mondiale organisée à  Paris a rassemblé 26.000 chiens dont un fut élu  « plus beau chien du monde  ».

PROJET >>> Dog Parade

Projet d’exposition internationale de sculptures de chiens – de taille réelle en fibre de verre – customisées selon l’inspiration de l’artiste/l’organisme/le sponsor. Inspiré par la Cow Parade créée en 1998 à  Zà¼rich, cet événement met à  l’honneur, l’art dans la rue, au service d’Å“uvres sociales en impliquant participants et spectateurs de manière amusante et instructive.

13, Place Albert 1er. 6530 THUIN
_ [lunaduran.m@fci.be->lunaduran.m@fci.be]
_ [www.fci.be->www.fci.be]

Catégorie “COUP DE POUCE”, jeune association de moins de 3 ans d’existence auquel le jury a souhaité donner un coup de pouce :

-* 1ère place /// D’Cole

L’association décrit sa mission comme un service de proximité ayant pour finalité d’accompagner les enfants pour en faire des  « citoyens du monde  ».
Située dans un quartier dont la majorité des habitants est issue de l’immigration, cette école de devoirs accueille les enfants de 5 à  12 ans. Le travail mis en oeuvre par les salariés et bénévoles dépasse le soutien scolaire et l’apprentissage du franà§ais puisqu’il vise également à  nouer des contacts avec les parents des enfants ainsi qu’avec d’autres habitants du quartier afin de développer une véritable dynamique de quartier.

PROJET >>> Ecole pour les maternelles

Contrairement aux autres écoles de devoirs, l’ASBL a ouvert ses portes aux enfants de 3ème maternelle. En les aidant dans l’apprentissage du franà§ais, ceux-ci sont mieux préparés pour entrer en 1ère primaire. Pour cela, une institutrice maternelle a été engagée à   ½ temps. Petit à  petit, le nombre d’enfants a augmenté. La création d’une liste d’attente a même été nécessaire.

Rue de Bomerée, 358. 6110 Montigny-Le-Tilleul
_ [asbldcole@gmail.com->asbldcole@gmail.com]
_ [www.dcole.be->www.dcole.be]

-* 2ème place /// La Ruche Théâtre

Il y a trois ans, l’ASBL La Ruche Théâtre a réhabilité un lieu culturel historique de la région de Charleroi pour en faire un lieu accueillant des spectacles variés tel que du théâtre classique et contemporain, de la comédie, des concerts jazz, de la chanson, de la musique… Des résidences d’artistes y sont également développées. Ce bâtiment construit dans les années 1920 s’est transformé aujourd’hui en un espace multiculturel et dispose de trois salles de spectacle et d’un restaurant. La Ruche bourdonne au rythme de plus de 50 représentations par saison. La ruche Théâtre, c’est aussi différentes soirées à  thème, l’accueil du Jazz Tour qui fait tourner de 7 à  8 groupes différents chaque année dans une quinzaine de clubs de jazz et centres culturels de Bruxelles, de Wallonie et du Nord de la France et qui s’arrête à  la Ruche Théâtre pour quelques représentations. La Ruche accueille également l’Association Carolo d’Improvisation et Cabaret 2000, deux associations bien connues du pubic carolo.

PROJET>>> Festival  «Rendez-vous »

Organisation du premier festival de la chanson franà§aise, avec des artistes de la région, comme Mochélan, qui ouvrira ce festival, mais également Philippe Lafontaine qui sera le parrain de l’événement, Pablo Andres, Guillaume Ledent, Léa Cohen… et la scène ouverte le dimanche qui mets à  l’honneur les artistes de la région. Ce festival aura lieu les 16, 17 et 18 novembre. L’idée est née du constat que depuis la disparition de  «Mars en chansons », il n’existe pratiquement plus de scène pour la chanson franà§aise à  Charleroi.

Av Meurée, 1. 6001 Charleroi
_ [info@laruchetheatre.be->info@laruchetheatre.be]
_ [www.laruchetheatre.be->www.laruchetheatre.be]

-* 3ème place /// Natagora

L’asbl oeuvre à  la préservation de la nature et de la faune dans son milieu naturel. Ses actions : reboiser des endroits déforestés, donner des conseils aux citoyens afin que ceux-ci puissent accueillir eux-mêmes cette biodiversité, rendre le citoyen plus adulte et plus réfléchi face aux gestes de tous les jours, aider les entreprises à  créer des lieux de micro biodiversité et leur donner quelques conseils en matière d’énergies renouvelables et d’économie. à€ ce jour, 150 réserves naturelles (plus de 4300 hectares) sont gérées notamment grâce à  l’implication de nombreux volontaires. Des centaines de propriétaires et une surface globale de plusieurs milliers d’hectares sont concernés par les programmes européens de restauration de milieux naturels à  large échelle. Les actions de Natagora ne sont rendues possibles que par l’extraordinaire implication de nombreux sympathisants, membres, donateurs et volontaires.

PROJET>>> Nuit européenne de la chauve-souris

Cette nuit permet notamment de comprendre son mode de vie, son utilité dans la nature, les diverses espèces pouvant exister en Belgique et dans le reste du monde. Cet événement permet de démontrer que sa laideur n’est pas une barrière. L’occasion pour le public de découvrir comment préserver l’espèce, fabriquer des nichoirs pour chauve-souris, quelle nourriture leur donner, quels soins leur prodiguer. La Nuit Européenne des Chauves-souris a lieu chaque année le dernier week-end d’aoà»t. En 2012, la 14ème édition avait pour thème  « Les chauves-souris et le patrimoine bâti. Le public était emmené devant les orifices d’une église, d’un château ou encore d’une ancienne demeure pour découvrir que ces bâtiments pouvaient abriter des colonies de chauves-souris.

Boulevard Joseph Tirou 6 boà®te 2. 6000 Charleroi
_ [dimitri084@gmail.com->dimitri084@gmail.com]

Catégorie  « CONTINUITE  », 5 années d’existence au moins, association qui dénote d’une bonne gestion de ses activités :

-* 1ère place /// la Maison de l’Imprimerie

La Maison de l’Imprimerie, lieu dédié aux métiers du papier et de l’imprimerie, est un musée technique en activité. Elle assure la transmission et la conservation des savoir-faire et du patrimoine des métiers du livre et de l’imprimerie (fabrication de papier-chiffon, typographie, impressions, reliure). La visite du musée est guidée et animée. Des stages y sont également organisés tout au long de l’année. Les animations proposées par le service pédagogique permettent aux enfants d’intégrer les compétences spécifiques du savoir écrire dans une atmosphère ludique.
A l’occasion de son 15ème anniversaire, l’association a choisi un sujet d’exposition lui permettant de partager sa passion pour les Å“uvres imprimées click here et de rappeler son approche résolument pédagogique de la culture.

PROJET>>> une fabuleuse année à  Thuin

Dans le cadre du programme d’expositions temporaires, qui prévoyait l’organisation d’une expo sur les fables de Jean de La Fontaine du 2 juin au 31 octobre 2012, est née la volonté d’impliquer différents acteurs socio-culturels locaux. Le projet a réuni les membres des ateliers d’écriture de l’entité, l’AMO  « Tu dis jeunes  », l’Académie de musique, Arts parlés et Danse, la Maison de repos du Gai Séjour, le Centre l’Espérance, permettant au musée de poursuivre ainsi un de ses objectifs : créer des liens étroits entre les acteurs socio-culturels locaux.

Rue Verte 1B. 6530 Thuin
_ [direction.maisonimprimerie@gmail.com->direction.maisonimprimerie@gmail.com]
_ [www.maison-imprimerie.net->www.maison-imprimerie.net]

-* 2ème place /// Opération Faim & Froid

Sous le sigle de l’association, une phrase résume l’esprit qui l’anime :  « La plus grande violence que les hommes s’infligent eux-mêmes est la misère qui, au-delà  de la pauvreté, plonge une partie de l’humanité dans l’inexistence  ».
L’ASBL qui a fêté en 2005 son vingtième anniversaire vient en aide aux personnes et enfants en difficulté sociale et financière. Pour répondre à  la demande grandissante, divers secteurs ont été développés: colis alimentaires d’urgence, service de médiation des dettes, service d’insertion sociale, service d’économie sociale, épicerie sociale, maison de quartier.

PROJET>>> Je retrouve ma dignité, je contribue à  un monde meilleur

Grâce au développement du service d’insertion sociale, des bénéficiares ont été remis au travail, certains ont repris leurs études après des années de décrochage, d’autres encore sont sortis de l’isolement complet et ont repris pied dans la société. Avec beaucoup d’humilité, les animateurs de l’ASBL expliquent que ce projet n’est ni exceptionnel ni original mais qu’il apporte cependant beaucoup d’espoir à  certains de leurs usagers.

Rue Willy Ernst, 41. 6000 Charleroi
_ [ffdaniellambert@gmail.com->ffdaniellambert@gmail.com]
_ [www.faim-et-froid.be->www.faim-et-froid.be]

-* 3ème place /// Radio Columbia

Depuis 1981, Radio Columbia, dont le nom est celui donné à  la seconde navette spatiale américaine envoyée dans l’espace début des années 80, fait la part belle aux artistes régionaux. Début 1994, elle est reconnue comme radio locale, associative et indépendante. Elle émet aujourd’hui sur le 106.9 et peut être écoutée à  Aiseau-Presles, Farciennes, Châtelet jusqu’à  Sambreville, Charleroi, Fleurus, Fosses-la-ville, et au-delà , en fonction des conditions atmosphériques. Radio Columbia voit son point fort dans la part belle qu’elle fait aux dédicaces des auditeurs qui ont disparu des radios actuelles. Tous ses animateurs et techniciens sont bénévoles.

PROJET>>> Aidons et défendons nos artistes régionaux à  se faire connaà®tre du grand public

La radio fait la promotion des artistes de la Communauté Franà§aise de Belgique, participe à  la reconnaissance de nos racines via une émission mettant le wallon à  l’honneur une fois par semaine. Sans oublier les nombreuses annonces pour des festivités locales.

25, rue Joseph Wauters. 6250 Roselies
_ [radio_columbia@hotmail.com->radio_columbia@hotmail.com]
_ [www.radio-columbia.be->www.radio-columbia.be]

Catégorie  « COUP DE COEUR  » du jury :

-* 1ère place /// Une chance pour tous

L’ASBL met en relation des personnes âgées et des enfants défavorisés. Les différentes animations visent à  encourager les enfants à  s’approprier la lecture et à  les sortir de l’exclusion sociale grâce à  des parrainages intergénérationnels.

PROJET>>> En piste !

Premier cirque intergénérationnel. Pendant 9 mois, des enfants et des personnes âgées se sont entraà®nés, se sont motivés et encouragés afin de présenter un spectacle de cirque. Pour ce spectacle, les rà´les étaient inversés. C’étaient les enfants qui encourageaient les personnes âgées, qui leur disaient comment faire et les personnes âgées qui étaient à  l’écoute des enfants. Bien entendu, il y a eu des moments de peur et de doute. Mais grâce à  l’esprit de groupe et à  la convivialité de tous, enfants et personnes âgées, il a été permis d’assister à  un vrai spectacle de cirque. En préparant ce spectacle, les participants ont appris de nouvelles formes de langage entre enfants et personnes âgées : le langage des yeux, le langage du cÅ“ur.

Rue de la Pensée, 6. 6061 Montignies S/S
_ [chancepourtous@skynet.be->chancepourtous@skynet.be]
_ [www.chancepourtous.com->www.chancepourtous.com]

-* 2ème place /// ASBL Chantier

L’ASBL a été créée en 1984 par un directeur d’école secondaire technique et professionnelle. Elle est née du constat qu’une école n’est pas le meilleur outil d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes les plus défavorisés. C’était le début de l’enseignement à  horaire réduit. L’ASBL a voulu, dès le départ, mettre les jeunes en contact direct avec les situations de travail réel :
la première formation, destinée surtout aux jeunes hommes, fut celle du
« bâtiment  », d’o๠le nom de  « Chantier  ». Chantier est aujourd’hui une entreprise de formation par le travail située à  Marcinelle qui offre des formations aux adultes peu qualifiés. Elle possède trois filières de formation :
le bâtiment, les services aux personnes et la petite enfance. L’asbl propose également des services aux particuliers : blanchisserie, repassage, travaux de rénovation du bâtiment, crèche et accueil extrascolaire, animations de vacances.

PROJET>>> L’intergénérationnel, générateur de sens pour l’insertion socio-professionnelle

Des rencontres entre stagiaires et résidents de la maison de retraite pour laquelle l’EFT traite le linge sont organisées. Tous les trois mois, les stagiaires rendent visite aux pensionnaires du home. Autour d’un morceau de gâteau et d’un petit verre, chacun partage son expérience de vie. Symboliquement,
les stagiaires font un discours et offrent des cadeaux aux pensionnaires confectionnés grâce aux cours de couture dispensés au sein de l’asbl. Pour l’association, l’objectif de ces évènements trimestriels est multiple : conscientiser les stagiaires à  la plus-value importante apportée par leur travail à  une autre génération ; permettre aux résidents de la maison de repos de partager un lien social parfois un peu écaillé et de remercier à  leur faà§on les stagiaires.

51, Rue de la vieille place. 6001 Marcinelle
_ [developpement@eftchantier.be->developpement@eftchantier.be]
_ [www.eftchantier.be->www.eftchantier.be]

-* 3ème place /// La Pastourelle

Fondée en 1953 par un groupe d’amis qui partage l’amour de la musique chorale, la Pastourelle entend créer du lien social par la pratique du chant chorale sous toutes ses formes et ouvrir l’horizon de chacun en lui faisant découvrir d’autres cultures à  travers le chant choral, soit par l’organisation de voyages, soit par la participation ou par l’organisation de concerts.

PROJET>>> Au chœur du pays de Charleroy

Créé en 1958, le Festival International de Chant choral voit le jour à  l’initiative de  « La Pastourelle  ». Il prend ses quartiers sur le site du Bois du Cazier le premier dimanche de juillet depuis 2008. La version 2011 s’intitule  « Au chÅ“ur du pays de Charleroi  » et comprend un concert au kiosque du parc Reine Astrid le dimanche matin. C’est le plus grand rassemblement de chant choral amateur de Wallonie (9 chorales belges, 3 chorales étrangères, toutes les facettes du chant choral sur un seul site) avec une moyenne de 400 choristes et de 1000 spectateurs depuis 5 ans, uniquement organisés par des bénévoles pour le plaisir de diffuser le chant choral et de valoriser la région de Charleroi. Ce festival tisse des liens très forts entre toutes les chorales de la région de Charleroi, et s’est étendu cette année jusque La Louvière.

Rue du Château, 3. 6032 Mont-sur-Marchienne
_ [la.pastourelle@swing.be->la.pastourelle@swing.be]
_ [www.la-pastourelle.be->www.la-pastourelle.be]

Catégorie  « PRIX DU PUBLIC  » :

-* La grange aux potiers

Les Dubois sont potiers de père en fils depuis 13 générations (1595) à  Bouffioulx et assument dans leur ancien atelier (1868) la fabrication du Grès de Bouffioulx. Les CRAME-DUBOIS n’ont jamais cessé d’assurer au grès cérame les lettres de noblesse qui les ont fait figurer au patrimoine artistique contemporain de nos provinces wallonnes, tradition dignement maintenue par ses actuels représentants.L’association vise à  la sauvegarde, le maintien et la pérennisation du savoir-faire des Maà®tres-Potiers de Bouffioulx. Au-delà  des activités liées à  la poterie (stages, visites guidées,…), l’ASBL a développé, au sein de la Poterie Dubois, un véritable pà´le culturel (expos d’artistes et artisans, concerts, jam session, soirées à  thèmes, création de deux festivals).

PROJET>>> Festiv’Arterre

«Festiv’Arterre » est né du désir de nombreux acteurs culturels de mettre en oeuvre un grand événement artistique commun qui soit à  même de mobiliser le village de Bouffioulx et la richesse de son offre culturelle. En 2012, ce festival d’arts pluriels et d’artisanat a accueilli plus de 100 artistes et artisans dont des Portugais et des Franà§ais entre autres. Il s’agit d’une véritable plateforme de rencontres et d’échanges entre artistes et artisans. Le pà´le musical y est également développé à  travers les  «Musicales estivales » qui offrent l’opportunité à  des groupes, des écoles, de se produire sur scène.

Rue Emile Hermant, 20. 6200 Bouffioulx
_ [info@arterre.be->info@arterre.be]
_ [www.arterre.be ->www.arterre.be]
_ [www.potriedubois.be->www.potriedubois.be]

Catégorie :  « ASSOCIATION DE L’ANNEE  » :

-* Médecine pour le peuple

Médecine pour le peuple (MPLP), c’est :  « Quarante ans de médecine au service des gens et de la société  ».
Médecine pour le peuple (MPLP) est constitué d’un réseau de 11 maisons médicales de première ligne, situées dans toute la Belgique. A l’heure actuelle, MPLP compte une centaine de professionnels de la santé (médecins, infirmiers(ères), diététiciens, kinésithérapeutes…), en plus de 60 travailleurs administratifs et d’une centaine de collaborateurs bénévoles. Plus de 25.000 patients sont inscrits — et, donc, soignés  ­— par un de ces centres. Les soins de santé y sont gratuits. L’ASBL oeuvre à  promouvoir l’accès aux soins pour tous, en particulier les personnes les plus fragiles, à  promouvoir la santé dans une vision globale de tous ses déterminants, à  agir à  tous les niveaux, de l’individuel au collectif.
Fondée en 1996, la maison médicale de Marcinelle est un centre multidisciplinaire de première ligne. 4 médecins, 2 infirmières, une kinésithérapeute, une gynécologue, un psychothérapeute, une logopède, un assistant social, du personnel pour la gestion et l’accueil, ainsi que des bénévoles composent l’équipe de ce centre.

PROJET>>> Projet logement

la Maison médicale tente actuellement de développer un programme sur le logement, sous différents aspects : interpellation des politiques, mises en lumière de situations injustes, participation à  la plate-forme logement mise sur pied avec d’autres partenaires, rédaction d’une charte.

67 rue de la Vieille Place. 6001 Marcinelle
_ [marcinelle@mplp.be->marcinelle@mplp.be]
_ [gvhv-mplp.be/fr->gvhv-mplp.be/fr]

Ce contenu est réservé aux membres. Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n’êtes pas encore membre.