Mérites Associatifs 2013 : Le palmarès

Cette année encore, la Maison Pour Associations organisait la cérémonie des Mérites Associatifs. L’occasion pour elle de mettre à  l’honneur la richesse du tissu associatif carolo.Voici le palmarès 2013 de cette 5ème édition.

Mérites hors catégories

Un Toit Pour Dominique

-* Descriptif de l’association

L’asbl aide les familles en grande précarité. Pour répondre aux nombreuses demandes d’aide, elle mobilise son réseau via le groupe facebook  « Un toit pour Dominique  ». Elle vient en aide aux personnes mais s’attaque aussi aux causes structurelles et institutionnelles.

-* Projet présenté : Le Groupe Facebook  « Un toit pour Dominique  », l’utilisation des réseaux sociaux comme vecteur de solidarité

« Un toit pour Domi  », c’est avant tout le regard d’une citoyenne qui se pose sur un ancien compagnon de classe, Dominique. Elle le croise… il est à  la rue… c’est le choc ! Elle décide de l’héberger. Consciente que cette situation ne peut être que provisoire, elle entame les démarches pour  « trouver un toit à  Dominique !  » Le groupe Facebook se crée. Les manifestations de sympathie s’envolent… Dominique a un toit ! L’ASBL se crée, elle est la suite logique du groupe Facebook (10 500 personnes !) dont la pugnacité des membres fait bouger les choses !

Le jury a été touché par cette belle histoire et par ce mélange d’action moderne, à  savoir, l’utilisation des réseaux sociaux au profit d’un combat ancestral (se loger).

[Groupe Facebook->https://www.facebook.com/groups/385198424858909/permalink/562335977145152/]
_ [sylvie-carallo@hotmail.com->sylvie-carallo@hotmail.com]

Solidarités Nouvelles

-* Descriptif de l’association

Depuis une vingtaine d’années, l’association promeut les droits sociaux et développe les solidarités actives pour lutter contre la précarité afin de créer les conditions pour que les populations les plus fragilisées aient la possibilité de s’informer, de se former, de s’organiser collectivement, de faire entendre leurs voix et de faire valoir leurs droits. Elle met également sur pied des actions et des projets o๠chacun est acteur de sa propre situation, pour que chaque citoyen participe au monde qui l’entoure. Solidarités Nouvelles propose un service d’insertion sociale ainsi qu’un jardin solidaire —  « Le Jardins de la Résistance de Jumet-la-Jolie  ». Elle s’investit en outre dans de nombreux partenariats.

-* Projet présenté :  « Le DAL Femmes  »

En 2010, l’asbl Solidarités Nouvelles lanà§ait les Assemblées DAL – Droit au Logement – aujourd’hui présentes à  Charleroi, Mons et Liège. Le principe ? Des lieux d’expression ouverts à  toute personne en difficulté de logement pour y rencontrer d’autres habitants mais aussi des professionnels, rechercher ensemble des solutions et des pistes d’actions. Suite à  une rencontre autour des  « femmes en rue  », organisée à  Grenoble par le réseau de Capacitation Citoyenne, Solidarités Nouvelles prend conscience des problématiques spécifiques liées au genre, en matière de recherche de Logement. L’association lance ainsi le premier groupe  « DAL Femme  » à  Charleroi : une assemblée o๠elles peuvent s’exprimer librement, qui tient compte des difficultés particulières rencontrées par les femmes, avec ou sans enfants : manque de confiance, discrimination, harcèlement, impossibilité de trouver un logement adapté… Le DAL Femmes est à  la fois un lieu de témoignages, d’échanges, de recherches de solutions collectives et individuelles mais aussi un lieu d’émancipation o๠celles qui le souhaitent apprennent à  se faire entendre et même à  interpeller, ensemble, le politique.

Le jury a souhaité mettre à  l’honneur Paul Trigalet, une des figures de proue de l’associatif carolo, pour l’ensemble de son Å“uvre.

[www.solidaritesnouvelles.be->www.solidaritesnouvelles.be]
_ 071/30.36.77
_ [sn.secretariat@skynet.be->sn.secretariat@skynet.be]

Pose ton sac pour un nouveau départ

-* Descriptif de l’association

L’association accueille des personnes vivant dans la rue. Pas de deadlines, pas de pressions, pas de contraintes (hormis l’interdiction de drogues et d’alcool). Les personnes accueillies sont d’abord là  pour se reconstruire. Ici donc, pas de logement à  trouver, de plan  « emploi  » forcé, de retour à  la société aux forceps. Pour éviter les rechutes, le retour à  la rue,  « Pose ton sac…  » est persuadée qu’il faut du temps. Elle mène donc son action en trois temps : la reconstruction (le temps de poser ses valises, de se rétablir physiquement et mentalement), le réapprentissage de la vie (de l’hygiène aux règles de société, du sens de la vie à  l’ouverture de nouveaux horizons) et enfin, la recherche d’un projet de vie (formation, boulot…). Le tout, sans ligne du temps.

-* Projet présenté :  « La Maison de  « Pose ton sac…  »

Une grande maison de maà®tre assez vétuste reconvertie en habitat durable… C’est le projet un peu fou de  « Pose ton sac pour un nouveau départ  ». Quand elle sera terminée, cette vieille bâtisse de Couillet pourra accueillir jusqu’à  12 personnes vivant dans la rue, y compris des femmes. Elle ne sera pas une simple maison communautaire, mais un lieu d’accueil convivial, pour remettre sur les rails ces personnes souvent très détruites, les aider à  se reconstruire, à  régler tous leurs problèmes (dettes, assuétudes…) et leur donner toutes les clés pour réussir, avant de repartir vers un avenir serein.

Le jury a tenu à  féliciter cette démarche originale, une rénovation durable pour une existence durable de ses occupants temporaires, menée à  bien grâce à  des mécènes.

Personne de contact : Jean-Pierre Laffineur
_ GSM : 0487/54.14.08

Collectif Charbon Actif

-* Descriptif de l’association

Né dans la mouvance  « Envol des Cités  », le collectif soutient la production et la promotion d’artistes carolos de tous horizons, dans le cadre de projets visant à  les  « exposer  » au grand public. L’une des clés du collectif est la mutualisation. En rassemblant une trentaine de groupes, en les programmant régulièrement sous une même  « bannière  »,  « Charbon Actif  » veut acquérir une notoriété commune qui ouvrira les portes à  l’ensemble de ses artistes. Les concerts, les expos, la communication, les contacts avec les labels, managers et autres agences de booking sont pensés collectivement, afin d’offrir le plus d’opportunités possibles aux groupes-membres. Enfin, Charbon Actif, en accord avec les valeurs de collectivité et d’entraide qu’il défend, fait des ponts avec le secteur associatif, en s’inscrivant dans des projets associatifs à  dimension sociale. Après un premier concert au profit de l’asbl  « Pose ton Sac pour un Nouveau Départ  », un festival réunissant associations d’aide et groupes carolos est en cogitation…

-* Projet présenté :  « La Tournée  « Charbon Actif  » (2013-2014)  »

Après quelques essais, (notamment un mini-festival proposé par 5 groupes sur 15 dates, projet assez difficile à  gérer), le Collectif a mis sur pied une tournée de grande envergure dans les cafés et autres lieux  « avec une petite scène  » du grand Charleroi dans la grande tradition du café-concert. L’idée ? Aller vers le public, là  o๠il se trouve, plutà´t que d’attendre qu’il vienne tout seul. En investissant complètement le terrain carolo, la tournée poursuit en outre un double objectif : valoriser ses artistes en leur donnant l’opportunité de se produire souvent mais aussi redynamiser des lieux de vie, avec une proposition culturelle variées, régulières, à  portée de tous.

[info@charbonactif.net->info@charbonactif.net]

ACG-ART – Atelier de Creation Graphique & Artistique

-* Descriptif de l’association

L’asbl a pour but de partager des connaissances artistiques avec des personnes initiées ou non par le biais d’ateliers et de stages. Toute personne, avertie à  l’art ou non, peut rejoindre le groupe qui, vu sa modeste taille, s’en occupe à  titre individuel. Les échanges à  l’atelier sont fréquents et porteurs d’évolution permanente.

-* Projet présenté :  « 20 ans de parcours artistique, l’éveil de jeunes talents  »

L’association fêtera, en novembre prochain, le vingtième anniversaire de la création des ateliers. Outre ces ateliers, elle organise des expositions de travaux effectués par les membres, des portes ouvertes avec les artistes au travail. Son but est de valoriser l’expression artistique hors des grandes institutions. L’arrivée d’un public jeune dans ses ateliers répond à  sa démarche. Et le fait que, certains de ses membres décident d’exposer seuls, en petit groupe, ou par le biais d’autres associations est pour elle gage de “réussite”. Des animations pour les plus petits, en partenariat avec des bibliothèques, l’accueil de la petite enfance, ou les Centres Culturels, sont proposées dans une philosophie d’éducation permanente et permet à  l’association de s’insérer parfaitement dans un projet éducatif officiel.  « Notre association est modeste, elle ne fait pas de “bruit”, mais nous pensons qu’elle a son utilité dans des quartiers ou des communes en périphérie, qui se trouvent hors du périmètre des grandes institutions. Elle rapproche le public d’une perception artistique non élitiste.  » Derry Turla, Président de ACG Art.

[http://acg-art.blogspot.be->http://acg-art.blogspot.be]
_ 0496/04.55.79

AMO Visa Jeunes

-* Descriptif de l’association

L’AMO Visa Jeunes, division de la Cité de l’Enfance, est un service d’aide en milieu ouvert, pour les jeunes (0 à  18 ans) et leur famille. L’équipe travaille sans mandat, à  la seule demande des jeunes et/ou de leur famille. Tous les services sont gratuits et couverts par le secret professionnel. Elle rayonne sur les régions de Fleurus, Aiseau-Presles, Farciennes et Châtelineau.

-* Projet présenté :  « Histoires Croisées, ma commune…suivez les guides !  » Des jeunes parlent aux jeunes

Un livret de découverte d’une région et 4 cartes pour s’y repérer. Une découverte par des jeunes pour des jeunes ! 4 cartes pour 4 régions : Châtelineau, Farciennes, Aiseau et Fleurus. Des groupes de 5 à  10 jeunes issus des quartiers ou fréquentant les maisons des jeunes dévoilent la vision qu’ils ont de leur région. Mais pas que à§a ! Leur région, ils l’ont filmée, photographiée, chantée même… Et ils ont beaucoup marché ! Le livret propose ce qu’ils ont retenu de leurs déambulations click here pendant près d’un an.

[marino.raganato@chu-charleroi.be ->marino.raganato@chu-charleroi.be ]

La Maison du Conte de Charleroi

-* Descriptif de l’association

La Maison du Conte a pour but de promouvoir le conte en Communauté Franà§aise et principalement à  Charleroi. Elle organise diverses activités : animations contées, spectacles, balades contées, ateliers autour du conte, formations (initiation à  l’art de raconter), soirées contées à  l’Eden… Elle a mis en place différents partenariats avec notamment l’Eden, le Bois du Cazier, la Bibliothèque de l’UT, la Maison du Tourisme de Charleroi…

-* Projet présenté :  « 2013 : Développement d’ateliers de conte dans les écoles maternelles et primaires  »

L’asbl souhaite proposer son outil qui est le conte dans les écoles primaires et maternelles via : des ateliers de création d’histoires en corps, en voix, en support dessin autour d’axes à  définir avec les enseignants ; la création de petits livres ; un atelier visant à  une petite représentation en public…

Le jury a tenu à  féliciter la capacité de l’asbl à  nouer de bons partenariats.

[www.contecharleroi.be->www.contecharleroi.be]
_ 0483/40.32.91
_ [maisonducontecharleroi@gmail.com->maisonducontecharleroi@gmail.com]

Sport Pour Handicapés Fleurus

-* Descriptif de l’association

Le SPH Fleurus veut apporter sa contribution aux efforts consentis pour intégrer les personnes handicapées par le biais du sport (haltérophilie, tennis de table, natation, water-polo).

-* Projet présenté : La  « 2ème édition des Paralympicofleurusiens  »

Pendant deux jours, les enfants de 5ème et 6ème primaires de l’entité Fleurusienne, tous réseaux confondus (+/- 400 enfants), effectueront des activités sportives visant à  mettre en évidence les difficultés rencontrées par les personnes moins valides. A l’issue de chaque activité, une compétition sera organisée avec une remise de médailles.

[www.sphfleurus.be->www.sphfleurus.be]
_ [mcd.sph@gmail.com->mcd.sph@gmail.com]

Handicapé Visuel Formation Emploi – HVFE

-* Descriptif de l’association

L’asbl HVFE, fondée en 1987, par des personnes aveugles et amblyopes et quelques spécialistes du handicap visuel, a pour mission la promotion d’activités favorisant l’intégration des personnes aveugles et malvoyantes dans la société principalement grâce au bon usage du matériel informatique adapté.
Depuis 1995, elle est la seule structure à  être agréée par l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) comme Service d’accompagnement spécifique en informatique adaptée pour personnes aveugles et gravement malvoyantes.

-* Projet présenté : “Permettre aux personnes handicapées de la vue d’acquérir un maximum d’autonomie dans leur vie quotidienne par le biais de l’informatique adaptée à  la cécité et à  la malvoyance”.

L’Asbl dispense des cours en informatique adaptée (logiciels Word, Excel, Internet, courrier électronique, agenda, Pc banking…) aux personnes aveugles et/ou malvoyantes de plus de 18 ans, inscrites à  l’AWIPH. Les cours sont individualisés et se donnent par demi-journée de cours. Un projet de vie et de formation est élaboré en étroite collaboration avec les stagiaires en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.

[www.hvfe.be->www.hvfe.be]
_ 071/46.18.08
_ [info@hvfe.be->nfo@hvfe.be]

Mérites par catégories

Catégorie Coup de Pouce :

Vivéà´

-* Descriptif de l’association

Vivéà´ est une association dont le but est de favoriser l’intégration des personnes connaissant des difficultés liées à  une consommation problématique d’alcool. Conscients de la difficulté pour les personnes souffrant d’une consommation excessive de franchir les portes d’un hà´pital, les fondateurs de Viveà´ ont souhaité mettre en place un lieu convivial et accueillant, ouvert à  tous, o๠il sera possible d’attirer le public cible sans pour autant le stigmatiser. Partant du constat que la plupart des personnes dépendantes à  l’alcool se rencontrent généralement dans les bistrots, les initiateurs du projet Viveà´ ont volontairement décidé d’organiser leurs activités autour d’un “bar… sans alcool”. Si les personnes connaissant des problèmes liés à  l’alcool sont en recherche d’alcool, elles sont aussi et surtout en quête de contacts et de liens. Autour de ce “bar sans alcool”, il sera plus aisé de retisser du lien social aux travers de jeux de société, d’ateliers, de soirées à  thèmes…

-* Projet présenté : Formation en Assuétudes

Il s’agit d’une formation à  destination des bénévoles de l’asbl Viveà´ et des professionnels de la relation d’aide (sont particulièrement visés, le personnel des CPAS, des Plannings familiaux, des Entreprises de Formation par le Travail). La formation sera dispensée par  « Parat Conseils  », un organisme de formation continue spécialisé dans la prévention et la santé au travail.

[http://viveo-asbl.com->http://viveo-asbl.com]
_ 071/59.59.03
_ [asbl.viveo@gmail.com->asbl.viveo@gmail.com]

Catégorie Prix du Public 2.0 :

BELTUD

-* Descriptif de l’association

L’asbl Beltud a pour but de favoriser le dialogue entre les populations turque et belge. Elle ne poursuit aucun objectif politique, philosophique, idéologique ou religieux. Elle entend promouvoir le dialogue et l’amitié entre les différentes communautés vivant en Belgique et souhaite contribuer à  une culture de coexistence et de cohésion sociale.

-* Projet présenté :  « Les Couleurs de la Belgique 2013 : Finale régionale de Charleroi  »

BELTUD a organisé cette année, la quatrième édition du concours national de chant, poésie et talent spécial intitulé  « Les Couleurs de la Belgique  » et destiné à  tous les jeunes résidant en Belgique et âgés entre 9 et 16 ans. Le concours s’est déroulé en 2 étapes : 4 finales régionales (Bruxelles, Anvers, Charleroi et le Limbourg) et une finale nationale qui a eu lieu le 28 avril 2012 à  Anvers.
Le concours  « Les Couleurs de la Belgique  » a pour but de promouvoir le dialogue et l’amitié entre les différentes communautés vivant en Belgique et de contribuer à  une culture de coexistence et de cohésion sociale.


[http://www.beltud.be->http://www.beltud.be]
_ 0489/18.27.18

Catégorie Prix Spécial du Jury :

La Cité Jardin

-* Descriptif de l’association

A l’appel du Réseau JAQUADY (Réseau de jardins de quartiers dynamiques), une poignée d’habitants des quartiers  « Amérique  » et  « les Fiestaux  » de Couillet décident de réinvestir un espace nature depuis longtemps laissé à  l’abandon et, soutenus par la Ville de Charleroi, créent l’association de fait  « Cité Jardin  ». Cette association est portée par des bénévoles qui souhaitent créer un petit coin de paradis.

-* Projet présenté :  « Un petit coin de paradis  »

En juin 2010, les résidents de la rue Paul Pastur voient le retour des beaux jours et, avec eux, des bandes d’enfants qui jouent dans le bosquet qui sépare les rues de l’Amérique et Paul Pastur à  Couillet. Hélas, les sentiers qui sillonnaient le terrain n’avaient plus été entretenus depuis des décennies, les abords étaient jonchés de dépà´ts clandestins, de déchets de jardin mais aussi de meubles, de déchets métalliques, de verre, de PMC… Ce qui devait être un petit coin de paradis pour petits et grands était devenu une jungle polluée. Les riverains du quartier ne voulaient pas accepter cette réalité sans réagir. Le terrain a été nettoyé par les habitants, défriché par les éco-cantonniers de la Ville, labouré par un voisin propriétaire d’un motoculteur, des bacs de culture en carré ont été disposés par les habitants et les instituteurs de l’école maternelle toute proche. Les enfants ont effectués leurs premières plantations en juin dernier. Dernièrement, un espace culture en pallier (car le terrain est en pente) a été aménagé. Aujourd’hui, une collaboration régulière est entretenue avec les écoles du quartier. L’association souhaite organiser des petites animations de jardinage à  destination des enfants et des adultes du quartier.

Anne Quinet
_ 0479/38.89.74 – 071/86.88.06
_ [cmja@charleroi.be->cmja@charleroi.be]

Catégorie Prix de la MPA :

L’amicale EFACF – La Récré des Décibels

-* Descriptif de l’association

L’Amicale est une a.s.b.l. qui regroupe des parents et enseignants et dont l’objectif est de favoriser l’éducation et le bien-être des enfants de l’école fondamentale autonome de Frasnes-lez-Gosselies. Pour financer ses projets, l’Amicale organise chaque année une foule d’activités.

-* Projet présenté :  « La Récré des Décibels  »

Pour la troisième année consécutive, l’Amicale a relevé le défi d’organiser une soirée pop/rock de qualité ( « La Récré des Décibels  ») au sein de l’établissement scolaire. Un événement festif, rassembleur porté par soixantaine de bénévoles motivés (signalons que l’école compte moins de 200 élèves !).

[www.recredesdecibels.be->www.recredesdecibels.be]
_ [concert@recredesdecibels.be->concert@recredesdecibels.be]

Catégorie Prix du Public :

Un Toit Pour Dominique

Association de l’année :

EFT Quelque Chose à  Faire

-* Descriptif de l’association

Entreprise de formation par le travail (EFT), “Quelque Chose à  Faire” vise d’abord l’insertion sociale et professionnelle des stagiaires par l’apprentissage d’un métier du bâtiment sur des chantiers réels. Au quotidien, la formation, l’accompagnement social, le suivi pédagogique et la valorisation du travail réalisé pour des clients donnent les outils pour (re)construire sa vie, se remettre debout et reprendre pied dans la société.

-* Projet présenté :  « Huit logements passifs ou très basse énergie et une salle communautaire, rue Paradis des Chevaux  »

En 2009, l’EFT faisait l’acquisition d’une ancienne école désaffectée dans le quartier du Louvy à  Gilly. L’EFT y a vu une double opportunité : d’une part y réaliser avec les stagiaires un certain nombre de logements à  loyer modéré pour eux-mêmes et, plus largement, pour des personnes en difficulté ; d’autre part, utiliser ce chantier pour acquérir encore plus d’expérience dans les domaines de l’éco-construction et du développement durable. Après deux ans et demi de travaux, cet ensemble vient d’être partiellement inauguré avec la mise en location très prochaine de deux maisons passives. Deux autres logements devraient être habitables dès l’automne (bâtiments très basse énergie). Quatre autres encore seront disponibles à  l’été 2014. La salle communautaire fera partie de l’ensemble et sera ouverte tant aux locataires qu’aux voisins du quartier. C’est l’ASBL Relogeas qui prend en charge la mise en location et la gestion des logements.

Un grand merci à  tous les candidats. On vous donne rendez-vous l’année prochaine !

Ce contenu est réservé aux membres. Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n’êtes pas encore membre.