PlanC #10 : Charleroi, Pays Noir(S)

Charleroi, comme la majorité des grandes villes européennes, porte en elle une communauté africaine relativement importante. Certaines familles sont installées depuis plusieurs générations, d’autres viennent de débarquer. Mais qui sont ces « blacks » – pour parler politiquement correct – qui se fondent dans la cité ? Forment-ils une communauté homogène où « tout le monde se connaît » ou bien les régionalismes se reproduisent-ils ici ? Charleroi la cosmopolite accueille-t-elle aujourd’hui comme elle le faisait il y a 50 ans ? Est-ce si facile de s’y intégrer ? Quel regard posent les enfants noirs sur ce pays noir qui est devenu le leur ?

Fidèle click here à son habitude, le Plan C « Charleroi, Pays Noir(S) » abordera sans fards ni langue de bois cette thématique qui traverse les questions liées à l’identité, à l’intégration, à la diversité, au communautarisme, à la culture, …

Au programme, un petit film qui brosse le portrait de différent(e)s Belges d’origines africaines, à l’âge et aux parcours très divers, ainsi que différentes animations pour soulever les vraies questions, aborder les vraies solutions et échanger bons plans et informations.

Un Café Croisé organisé en partenariat avec Le Cocad dans le cadre du Festival Afri ‘ca, du 22 au 27 mai.

 

Publics : Associatifs, citoyens, …

Lieu : Maison pour Associations ASBL (80, route de Mons à 6030 Marchienne-au-Pont)

Date : 23/05/2017, de 12 à 14h

Inscriptions: annelise@mpa80.be ou 071/53.91.53