Programme – Formation à la gestion associative transfrontalière

MARDI 24 SEPTEMBRE 2019 :

 

                EN MATINEE (3 Heures) : MODULE 1 : CONTEXTE ASSOCIATIF ET RELATIONS PARTENARIALES

Ce module présente le monde associatif belge et français, il explique ses nuances et le poids économique qu’il représente de part et d’autre de la frontière. Il présente, de manière transfrontalière, le cadre institutionnel des associations.

 

                L’APRES-MIDI (3 heures) : MODULE 2 : CADRE JURIDIQUE ASSOCIATIF

Présentation du cadre juridique s’appliquant aux Associations et ASBL : Comment les constituer ? De combien de personnes doivent-elles se composer au minimum ? Quelles sont leurs obligations ? Le tout en expliquant les nuances entre les exigences belges et françaises.

 

MARDI 1er OCTOBRE 2019 :

 

TOUTE LA JOURNÉE (6 heures) : MODULE 3 : GOUVERNANCE ASSOCIATIVE, ACTEURS ET ORGANES STATUTAIRES

Ce module permet aux participants de comprendre de manière concrète comment fonctionne une association, quels sont ses différents organes statutaires, quelles sont les instances décisionnelles, leurs compositions, leurs fonctionnements et les responsabilités de leurs membres, le tout en abordant les subtilités existants de part et d’autre de la frontière.

 

 

MARDI 8 OCTOBRE 2019 :

 

EN MATINÉE (3 heures) : MODULE 4 : GÉRER DES RESSOURCES FINANCIÈRES

Ce Module vise à donner, aux participants, les clefs permettant une gestion comptable saine et respectueuse des lois belges et françaises de leurs associations.

 

L’APRES-MIDI (3 click here heures) : MODULE 5 : MOBILISER DES RESSOURCES FINANCIÈRES

Ce Module a pour but de présenter aux participants les sources de financement qui peuvent être envisagées en vue de mener à bien ou de développer leurs projets associatifs, tant en France qu’en Belgique. Au-delà de l’identification, ce module expliquera les démarches à effectuer pour introduire une demande de financement.

 

 

 

MARDI 15 OCTOBRE 2019 :

 

TOUTE LA JOURNÉE (6 heures) : MODULE 6 : RESSOURCES HUMAINES ASSOCIATIVES : L’INCLUSION BÉNÉVOLE

 

Une association est constituée de salariés et / ou de bénévoles – Volontaires. Le module 6 vise à présenter ces différents profils et à donner des pistes de réflexion afin d’aider les porteurs de projets associatifs à créer un climat permettant à tous de travailler sereinement ensemble.  Le tout avec une attention particulière portée sur la recherche, l’inclusion et la fidélisation des bénévoles et/ou volontaires.

 

MARDI 22 OCTOBRE 2019 :

 

 

TOUTE LA JOURNÉE (6 heures) : MODULE 7 : GÉRER UN PROJET ASSOCIATIF

 

Ce module propose une méthode pour aider les participants à créer et à développer de manière cohérente et pérenne leurs associations. Le but étant de les outiller afin de construire des fondations solides et de transformer leurs projets en réalisations concrètes en France, en Belgique ou de manière transfrontalière.