Programme complet du colloque : La Transition numérique 13 Mars

9h – 9h30 : Accueil

9h30 – 10h45 : Plénière : Comment réussir la transition numérique de son association en respectant son identité et ses valeurs ?

La séance plénière sera animée par Jean-Luc Manise
et sera composée de différentes associations qui nous parleront des tenants et aboutissants d’une bonne communication à l’époque actuelle !

  • Médecin du monde (Alexandre Seron)
  • Enabel (Bart Cornille)
  • Eden (Benjamin Deloge)
  • La maison du conte (Cécile Crispin & Nicole Desmet)

COMMUNIQUER :

 

11h – 12h : La communication dans le non-marchand : une chance à saisir Tanguy PAY

Société : ooyoo

Les points de rencontre avec son/ses publics se cessent de se multiplier, on- et offline. Pour les associations, penser et appliquer une stratégie de communication transmédia permet de transformer ces potentiels en réelles opportunités de prospection et de fidélisation.

 

13h – 14h : Soutenez votre cause sur les réseaux sociaux ! – Fabrice DANTINNE

Société : cle2web

Combien de fois par jour consultez-vous votre fil d’actualité Facebook ? Aujourd’hui, les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans notre quotidien. Ils sont présents partout et pour tous. Adopter ces espaces numériques, c’est l’occasion rêvée pour votre association de gagner en visibilité, de mobiliser de nouveaux soutiens et de tisser des liens avec votre communauté.

Encore faut-il savoir comment les investir… Dois-je communiquer sur tous les réseaux sociaux ? Quel contenu privilégier ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Forgez dès maintenant votre identité numérique et attirez l’attention sur une cause qui vous tient à cœur grâce à un usage complet et intelligent des médias sociaux

 

14h15 – 15h15 : Amplifiez votre message grâce à une campagne d’emailing efficace – Sandra SMETS

Société : cle2web

Loin d’être mort, l’emailing a encore de très beaux jours devant lui. À l’ère de l’ultra-connecté multi-canal, multi-device, nous consultons notre smartphone en moyenne 150 fois… par jour !

Dans le top des applications sur mobile figure votre boîte de messagerie : une opportunité pour votre association qui cherche à amplifier son message auprès de ses sympathisants, de ses partenaires ou membres ? Oui, à condition de respecter le triangle vertueux : le bon message à la bonne personne au bon moment.

Découvrez les bonnes pratiques pour une campagne d’emailing efficace et trouvez l’inspiration à travers nos exemples MailChimp, un outil malin pour votre association !

 

15h30 – 16h30 : WordPress, un formidable outil pour votre communication ! Gregory RUELLE

Société : intégrateur wordpress freelance

Fort de près de 55.000 extensions gratuites, de milliers de thèmes prêts à l’emploi, WordPress possède de nombreux atouts. Découvrez quelques pistes pour réaliser un site web professionnel pour votre association.

GÉRER :

 

11h – 12h : Gérer une veille efficace Magaly NELLI

Société : Cygnum

Réaliser une veille est la façon la plus simple de se mettre à jour sur des sujets d’actualité qui vous intéressent et ce, en un seul endroit. Mais, dans cette masse d’informations qui nous inonde chaque jour, comment opérer une veille efficace ? Qu’est-ce qui différencie une veille classique d’une veille stratégique ? Quelles thématiques à prendre en compte dans sa veille ? Quels outils gratuits utiliser pour automatiser et rendre sa veille efficiente ?

 

13h – 14h : Crowdfunding Spot Fréderic WINS

Société : Switch coworking

L’aventure crowdfunding se prépare dès la naissance du projet. Le crowdfunding ce n’est pas que la recherche de financement (Funding) mais aussi la confrontation à une communauté, un marché et donc la création et l’animation de celle-ci. Cette communauté (si bien animée) sera prescriptrice de votre projet et donc un levier puissant pour votre campagne.

Une campagne de crowdfunding ce n’est pas la solution de dernière minute quand tout le monde vous a tourné le dos. En effet, si une banque vous refuse un prêt, il click here y a de fortes chances pour qu’une plateforme de crowdlending vous éconduise tout autant. Par contre, c’est un excellent moyen pour convaincre un financier de votre projet et donc d’associer le crowdfunding à un crédit.

 

14h15 – 15h15 : Des outils informatiques abordables pour les associations Antonio TIANI

Société : Socialware

La mission de SOCIALware est de rendre les outils technologiques abordables aux asbl et leur fournir l’expertise nécessaire, dans le but d’augmenter leur impact social. En partenariat avec les grands acteurs du secteur (Microsoft, Cisco, Adobe, Symantec, Google, etc.) nous permettons au secteur non marchand de faire des économies considérables tout en bénéficiant de ressources technologiques de pointe pour atteindre leur public cible.

 

15h30 – 16h30 : courtes vidéos promotionnelles grâce aux smartphones Désiré DUPAS

Société : Desired

La vidéo est devenue l’un des médias les plus engageants sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Youtube. La vidéo a prouvé sa popularité et son efficacité : augmentation de votre notoriété, l’engagement de vos fans mais aussi amener à vos prospects vers les phases de conversion. Grâce aux smartphones, tout un chacun est capable de réaliser à peu près tous types de vidéos et de partager quasi instantanément des vidéos sur Internet.

COOPÉRER :

 

11h – 12h : La fracture numérique n’a pas disparu ! Comment l’éviter dans mon association ? Jean-Luc MANISE

Société : Cesep

Dans les années 90, Google a vu le jour. La société doit son succès foudroyant à la puissance de son algorithme de recherche. Aujourd’hui, le pouvoir de recommandation des Facebook, Netflix et autres Amazon est de plus en plus prégnant. Il s’agit, à notre niveau, de donner prise à ce mouvement en le décodant. Il s’agit aussi de s’engager sur des valeurs fondamentales comme la défense de nos libertés (numériques) et de choix conscient de la façon dont nous nous informons, dont nous achetons, dont nous nous divertissons, dont nous accédons à la culture. Car après la fracture numérique du premier (l’accès) et second (les usages) degré, une troisième fracture menace : celle de la citoyenneté et de la maîtrise de son identité numérique.

 

13h – 14h : Animer un réseau et susciter la participation active des membres Gaëtan SGUALDINO

Société : Animateur numérique de territoire

La collaboration et les échanges entre les membres d’un réseau est essentiel pour toutes associations. Mais comment gérer ces communautés ? Comment permettre aux citoyens de participer activement à la vie de l’association ? Le cloud et ses applications partagées ainsi que plusieurs outils de productivités vous seront présentés avec un accent particulier sur l’utilité et la gestion des groupes Facebook.

 

14h15- 15h15 : Les nouvelles méthodes d’organisation dans une gestion de projet – Pierre LELONG

Société : TechnofuturTIC

Une organisation est d’abord composée d’individus salariés, bénévoles, bénéficiaires… Des nouvelles formes d’organisations inspirées des méthodes agiles et des organisations ouvertes se développent très vite. Comment accompagner, impliquer et faire participer les membres à ces évolutions en apparence déstabilisatrices de leurs fonctions et de leur métier.

 

15h30 – 16h30 : Les outils collaboratifs pour optimiser sa gestion de projet Maude Maréchal

Société : TicTacToe

La communication numérique collaborative est devenue l’un des points stratégiques de la gestion de projets d’une association. Partager et travailler simultanément dans un même document est possible, mutualiser les compétences de chacun pour ainsi stimuler l’efficience. Lors de cette conférence, vous découvrirez une multitude d’outils et d’applications web permettant de partager l’évolution de vos projets avec vos collaborateurs. Plus que de mettre en place de nouvelles méthodes de travail, nous développerons vos réflexes collaboratifs.

 

LIEU:

Route de Mons 80
6030 MARCHIENNE-AU-PONT

PRIX:

  • 10 € par personne
  • 5 € par personne pour les ASBL membres de la MPA

Inscrivez-vous ici !