Rendez-vous sur places !

Tous les deux ans, nous vous proposons une rencontre pré-métallurgique qui, cette année, sera l’occasion de réaliser un focus sur les espaces publics. Et quoi de mieux pour en parler que d’aller directement voir de quoi on parle ! On vous emmène donc en balade réflexive sur les lieux de rencontre du territoire de Marchienne-au-Pont.

La journée commencera donc par une visite guidée à travers Marchienne. La suite se déroulera à la MPA pour débriefer et tenter d’aller plus loin !

La dernière partie de la journée visera à mettre en pratique les pensées, les constats et les idées de chacun en ateliers. Comment mettre la main à la pâte et faire de cette ville que l’on aime déjà (ou pas encore) un lieu plus agréable à vivre ?

PROGRAMME :

9h : Accueil et présentation du programme

9h30 : Visite de terrain click here jusque (retour prévu 11h30)

12h : Pause midi

13h : Connaître et s’approprier les lieux publics

  • Marchienne, une ville sans places (analyse de l’évolution du territoire) par Dimitri Belayew, géographe paysagiste (membre de Coopéco)
  • Les défis pour un espace public de qualité à Marchienne-au-Pont par Bénédicte Dawance, chercheuse au CREAT-LOCI-UCL et Stéphanie Van doosselaere, coordinatrice de PYBLIK – RBC ;
  • S’approprier les lieux, c’est faire de l’urbanisme par Hélène Ancion, chargée de mission à Inter Environnement Wallonie

14h30 : Ateliers créatifs, « agir pour Marchienne »

16h : Clôture de la journée

 

Ce colloque est co-organisé et animé par la Maison de l’urbanisme du Hainaut, la Maison Pour Associations, l’Espace Citoyen de la Porte Ouest, Gsara, avec la collaboration de l’ensemble des partenaires du festival MAI’tallurgie.

 

Rendez-vous donc à la Maison Pour Associations (route de Mons 80 MARCHIENNE-AU-PONT) à 9h !

Inscrivez-vous ici