REQUAPASS : Késako ?

Requapass est un projet européen mené par différentes associations françaises et belges autour d’une thématique principale :

La  Reconnaissance et Qualification des Parcours Associatifs.

 

Il s’agit d’une démarche transfrontalière collective pour des engagements associatifs mieux reconnus, épanouissants et inclusifs sur le plan social et professionnel. Ce projet se décline principalement sur deux grands volets:

  • La valorisation des compétences
  • Former les acteurs du monde associatifs

Valorisation des compétences :

Valoriser et reconnaitre les expériences associatives des bénévoles dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle à l’aide d’un support numérique spécifique. La conception de ce support aidera les bénévoles click here et volontaires à prendre conscience, identifier et rendre lisible les compétences liées à leurs activités bénévoles.

Former les acteurs du mon associatifs :

Trois parcours émanent dans ce sens et seront bientôt disponibles plus en détails sur le site internet:

Parcours 1 : Sensibilisation et découverte du monde associatif transfrontalier pour le grand public

Parcours 2 : Création d’un Certificat Transfrontalier de Formation à la Gestion Associative pour les bénévoles et dirigeants associatifs français et belges.

Parcours 3 : Découverte des opportunités du secteur associatif, accompagner la prise de conscience des situations de bénévolat et d’identification des compétences acquises.