Retour sur le colloque « Vivre en friches »

Le 24 mai dernier, au milieu du tumulte des activités proposées dans le cadre du Festival MAI’tallurgie 2016, le colloque « Vivre en friches », organisé par la mpa et Espace Environnement a proposé, le temps d’une matinée, de s’arrêter pour réfléchir, échanger, chercher des solutions sur cette thématique.

Situées au cœur de la ville ou à la périphérie, les friches sont les symboles d‘un passé industriel et les témoins d’une économie en mutation. Elles sont un enjeu pour nos villes en quête de développement durable. Enjeu environnemental, enjeu économique mais aussi enjeu social. Ce colloque interactif a proposé de placer l’humain au cœur des friches et, au travers d’expériences d’ici et d’ailleurs, de voir comment les citoyens s’approprient l’espace libéré ou l’espace revisité. Partant du postulat qu’une reconversion réussie est une reconversion adoptée par les citoyens, nous nous questionnerons sur la manière d’atteindre cet enjeu social et tenterons de dégager des recommandations, présentées sous une forme originale et ludique.

Pour entrer dans le vif du sujet, six expériences différentes ont été présentées, deux carolos et quatre « extérieures » :

 

1/ Association Non lieu qui mène une série de projets visant à la mise en valeur des anciennes cheminées d’usine et à la réappropriation de ce patrimoine par les habitants et acteurs locaux dans la région de Roubaix – Lille – Tourcoing


2/ Dynamique citoyenne autour du HF n°4 : Une commission citoyenne a été créée pour sauver et valoriser le Haut-Fourneau 4 (Marcinelle) suite à sa fermeture définitive du site. Parallèlement, une commission a été mise en place par la Ville pour proposer les éléments patrimoniaux intéressants situés sur le site sidérurgique à préserver.

HF4_Jean-Louis_Delaet

 


3/ Commons Josaphat, plate-forme indépendante d’habitants de quartier, de militants et d’associations dont le but est que le site Josaphat, une friche à cheval sur Schaerbeek et Evere, soit développé en bien commun.

Dominique_Nalpas_Commons_Josaphat

 


4/ Le Martinet (zone Natura 2000), expérience de mobilisation citoyenne et de collaborations publiques, en perpétuelle évolution.

Martine_Piret_Martinet

 


5/ Meta-morphosis qui a réalisé un projet autour de l’ancien charbonnage du Hasard à Cheratte, concrétisé notamment par la publication d’un ouvrage « Ceci n’est pas que du patrimoine », des expositions, des capsules vidéo, un site internet.

 


6/ Le projet « Cart’ier Fives Hellemes » (Interphaz) qui vise la création, par les habitants, d’une carte interactive touristique de ces deux quartiers de Lille ancrés dans un vaste projet de réhabilitation urbaine (Friches Fives – CAIL)

 

Stéphanie_Bost_Interphaz