Le Service Citoyen passe à la vitesse supérieure !

 

L’asbl Plateforme pour le Service Citoyen vient de signer un accord-cadre avec le Gouvernement wallon prévoyant le développement du Service Citoyen dans cette région.

La mise en place du projet s’étalera sur trois ans et se déroulera en trois phases de septembre 2018 à août 2021 avec pour objectif final d’intégrer 1.500 jeunes wallons au Service citoyen.

Le projet s’adressera à tous les jeunes wallons de 18 à 25 ans, qui bénéficieront d’une indemnité de 300 euros par mois. Il pourra être effectué sur une période de 6 mois, à raison de 28 heures par semaine.

Le but de ce service citoyen – qui proposera des missions relatives à l’aide aux personnes, à l’environnement, à l’agriculture, à la protection animale, à la nature ou encore au patrimoine – est de développer des projets concrets pour les jeunes et de leur offrir la possibilité de s’intégrer progressivement dans la société en réalisant des tâches d’utilité publique.

La Plateforme pour le Service Citoyen organise trois séminaires, en collaboration avec le Sénat et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin :

– 27 novembre : « Chercheur d’emploi ou jeune en Service Citoyen ? » – Sur la spécificité du statut des click here jeunes en Service Citoyen, ses bénéfices en termes d’insertion socioprofessionnelle (effet et non objet du Service Citoyen) et la question de la dispense de recherche d’emploi.

– 18 décembre : « Service Citoyen : atouts et défis de l’inclusion des plus fragilisés » – Sur l’importance de la mixité sociale dans le dispositif du Service Citoyen, la question du cumul des indemnités de Service Citoyen avec le RSI et les allocations familiales ainsi que la nécessité d’une coopération structurelle avec les CPAS

– 24 janvier : « Le Service Citoyen : parcours d’intégration idéal ? » – Sur l’expérience et les atouts du Service Citoyen en tant que parcours d’intégration pour les primo-arrivants

Les séminaires auront lieu au Sénat (entrée rue de Louvain, 13) de 9h à 16h30. Vous trouverez ci-joint les programmes prévisionnels pour les deux premiers séminaires (celui du troisième suivra en temps voulu). Nous pensons avoir réussi à rassembler les partenaires clés et des intervenants de premier plan ; tous les éléments sont réunis pour qu’ils apportent l’importante contribution que nous attendons d’eux ! Reste que leur succès dépendra aussi beaucoup de votre participation.

Inscriptions via ce formulaire

Plus d’infos