Chômage temporaire et complément employeur

Chômage temporaire : l’employeur peut payer un complément sans ONSS !

 

Beaucoup d’employeurs se demandent s’ils peuvent octroyer un complément à l’allocation de l’ONEM exonéré de cotisations de sécurité sociale à leurs travailleurs qui ne peuvent plus travailler suite aux mesures du Covid-19 et qui se trouvent en chômage temporaire.

 

L’ONSS confirme que le principe général reste d’application, à savoir qu’il est possible d’octroyer un complément sans que les cotisations ne soient dues (ni les cotisations de sécurité sociale ordinaires, ni les cotisations spéciales click here dans le cadre du régime Decava). La seule condition posée par l’ONSS concernant le montant de ce complément est que la somme de l’allocation de l’ONEM à percevoir par le travailleur et du complément ne peut avoir pour conséquence que le travailleur reçoive plus en net que lorsqu’il travaille effectivement.

 

Opter pour le chômage temporaire, c’est évidemment renoncer à l’aide à l’emploi que vous recevez, notamment les points APE. Mais faites vos calculs, il est parfois intéressant d’opter pour le complément !