COVID-19 et secteurs financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Source : http://www.culture.be

Je bénéficie d’une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles, que se passe-t-il ?

  1. Je bénéficie d’un subside structurel dans le cadre d’une  convention ou un contrat programme. Je ne pourrai pas respecter l’ensemble de mes obligations en raison de l’annulation des activités pendant la crise. Vais-je perdre ma subvention ?

Non, vos subventions ne seront pas impactées. Le Gouvernement a décidé de garantir les subventions malgré la crise.

Le Gouvernement a pris des mesures afin d’alléger les obligations de différents secteurs en matière d’octroi et de justification de subventions.

Concrètement, l’opérateur qui se trouve dans l’impossibilité de respecter les conditions d’octroi de sa subvention en raison des conséquences directes du confinement pourra la conserver.

Le formulaire sera prochainement disponible sur le site culture.be.

 

  1. Je bénéficie d’un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’organisation d’un événement ou d’un projet ponctuel. Celui-ci n’a pas pu avoir lieu en raison de la crise. Des frais ont néanmoins été engagés. Pourrai-je bénéficier de la subvention ? Qu’en est-il des justificatifs ?

Oui, la disposition mentionnée ci-dessus concernant les obligations en matière d’octroi et de justification des subventions s’applique également à l’aide aux projets ponctuels et aux évènements ponctuels. Vous pourrez donc bénéficier de votre subvention à hauteur des frais engagés réellement. Vous devrez fournir les justificatifs nécessaires pour cette liquidation, éventuellement a posteriori.

Le formulaire sera prochainement disponible sur le site culture.be.

 

  1. Je devais bénéficier d’une aide à la diffusion (Tournées Art et Vie, Spectacles à l’École) pour un spectacle qui a été annulé, alors que tout le travail de préparation avait eu lieu. Puis-je bénéficier du subside prévu ?

Oui, les artistes et compagnies qui devaient bénéficier d’une intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une activité qui ne pourra pas avoir lieu en conséquence de la crise COVID-19 bénéficieront tout de même de la totalité de cette intervention. Il s’agit des représentations prévues jusqu’au 19 avril.

Sont visées les subventions ponctuelles octroyées dans le cadre des systèmes d’aides suivants :

–          Tournées Art et Vie,

–          Spectacles à l’école,

–          Programme Rock,

–          Programme Classique,

–          Auteurs en Classe,

–          Animations-rencontres en librairie,

–          Cinéaste en Classe,

–          RACC – Réseau d’Action Culturelle -Cinéma

 

Concrètement :

  • Pour les dispositifs Tournées Art et Vie, Spectacles à l’école, Programme Rock, Programme Classique, l’organisateur ayant fait la demande d’intervention dans les délais prescrits, l’artiste/l’asbl remplit le document habituel intitulé “Justificatif de prestation” que vous recevez de manière automatique par courriel.
  • Pour les animations prévues dans les librairies labellisées entre le 13 mars et le 19 avril et qui ont dû être annulées en raison de la crise du Covid-19 : elles seront soutenues à condition de bénéficier d’un avis favorable de la Commission d’Aide à la Librairie et d’une décision de la Ministre de tutelle sanctionnant cet avis. Pour toute question complémentaire à ce sujet, veuillez contacter le Service du Livre à l’adresse labellisation.librairie(at)cfwb.be
  • Pendant le confinement, le dispositif “Cinéastes en classe” est devenu ” Cinéastes en classe virtuelle “. Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur

https://audiovisuel.cfwb.be/fr/nc/actualite/news/cineastes-en-classe-virtuelle/

  • Pour le Réseau d’Action Culturelle-Cinéma, s’agissant d’une aide sollicitée après que la projection ait eu lieu, aucune organisation ne devrait bénéficier d’une intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter Xavier D’Hont (xavier.dhont(at)cfwb.be).
  • Pour le dispositif “Auteurs en classe”, il est important de maintenir vivante la culture littéraire belge francophone en période de confinement grâce à la collaboration entre les enseignants, leurs classes et les auteurs qui le souhaitent. Pour les click here rencontres prévues entre le 13 et le 19 avril, trois solutions s’offrent à eux, toutes garantissant aux artistes invités la rémunération qu’ils devaient percevoir :
  • Une formule alternative à la rencontre, en accord avec l’artiste invité (dialogue virtuel entre la classe et l’auteur par visioconférence, atelier pratique filmé par l’auteur et transmis aux élèves par courriel, lecture filmée d’albums par l’auteur, consignes de travail en lien avec l’œuvre lue par les élèves, etc.).
  • Le report de la rencontre, que l’enseignant organise en prenant contact avec l’auteur.
  • L’annulation pure et simple de l’événement.

Quel que soit votre choix, veuillez contacter le coordinateur du programme par courriel afin de le lui communiquer et, les cas échéant, organiser le déroulement de la rencontre alternative :

– Auteurs, illustrateurs et traducteurs en classe (enseignement fondamental) : Cécile Jacquet – auteurs.enseignementfondamental(at)cfwb.

– Auteurs, illustrateurs et traducteurs en classe (enseignement secondaire et supérieur) : Marc Wilmotte – marc.wilmotte(at)cfwb.be

– Bédéistes en classe (tous niveaux, réseaux et types d’enseignement) : Violaine Gréant – bedeistes.en.classe(at)cfwb.be

 

 

J’ai des difficultés de trésorerie, quelles sont les mesures dont je peux bénéficier ?

  1. J’ai subi une importante perte de revenus durant la crise, je vais faire face à des difficultés de trésorerie. Est-il possible d’avancer la date d’octroi des subventions prévues ? Existe-il des dispositifs d’urgence pour ce type de situation ?

Oui ! Le Gouvernement a adopté des mesures visant effectivement la possibilité d’accélérer la liquidation des subventions prévues en 2020 et donc le paiement anticipé des subventions, selon certaines conditions.

Le formulaire sera prochainement disponible sur le site culture.be.

Par ailleurs, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le prêt d’urgence lancé par le fonds d’investissement St’art pour la trésorerie des entreprises de la culture et de la créativité. Ce prêt de trésorerie d’urgence est destiné à toutes les entreprises culturelles et créatives des secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et d’activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial.

Ce produit sera disponible durant une période de 6 mois (éventuellement renouvelable 6 mois) pour un montant de 20.000 à 100.000 euros avec un taux fixe de 2%. Une analyse sera réalisée par l’équipe de St’art afin de vérifier la capacité de remboursement et que les autres mesures de soutien (fédérales, régionales, communautaires) ont été activées. L’examen des dossiers sera réalisé en priorisant les cas en fonction de l’urgence des situations, avec l’objectif d’apporter une réponse rapide et de s’assurer que le prêt répond effectivement aux besoins et n’est pas constitutif de difficultés futures.

Plus d’information et formulaire : http://start-invest.be/-Pret-tresorerie-d-urgence-?lang=fr

La crise du COVID-19 impacte directement mes recettes. Est-ce que je pourrai bénéficier d’une indemnisation de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Oui ! Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de mettre en place un fonds d’urgence de 50 millions d’euros.

Celui-ci apportera une aide aux secteurs touchés par les mesures de confinement (culture, égalité des chances, enseignement, jeunesse, sport, …). Les mesures d’aide s’adresseront prioritairement aux acteurs les plus fragiles dont la viabilité pourrait être menacée.

L’une des conditions d’accès au fond concerne l’obligation, pour les opérateurs, d’assurer la rémunération des créateurs et prestataires finaux (par exemple, pour la culture : auteurs, compagnies, artistes, techniciens, etc.).

Pour chaque secteur concerné, des modalités d’accès au fond seront définies. Les informations seront disponibles sur le site culture.be.