Covid 19 et secteurs subventionnés par la Wallonie

Source : https://morreale.wallonie.be/home/presse–actualites/publications/coronavirus–le-gouvernement-de-wallonie-prend-des-mesures-de-soutien-supplementaires.publicationfull.html

 

Tous les secteurs subsidiés au prorata de leurs activités par la Wallonie en Santé, Action sociale, Emploi, Formation…et impactés par cette crise sanitaire verront leurs subventionnements maintenus ! Cette mesure vise à préserver l’emploi en évitant que la baisse des activités conduise à la perte des financements régionaux. 

 

Pour déterminer les montants octroyés, nous calculerons le montant des subventions régionales sur base des activités de l’année n-1 ou du mois de février si les chiffres sont disponibles.

Le bénéfice de cette mesure suppose donc que les employeurs renoncent à mettre leur personnel au chômage temporaire (une exception est faite pour les hôpitaux dont le fonctionnement est financé par le fédéral).

Différents secteurs santé mais aussi de la formation socio-professionnelle sont concernés comme les hôpitaux, les services d’aide et de soins à domicile, les services de santé mentale, les maisons des soins psychiatriques, click here les services d’aides en assuétude, les planning familiaux mais aussi les Centres d’insertion socio-professionnels, les Missions régionales pour l’emploi, etc.

 

Interventions forfaitaires pour compenser la perte de recettes 

 

Certaines structures en emploi, formation et dans le secteur santé vont être impactées par la chute des recettes provenant de la diminution de la quote-part financière des bénéficiaires de leurs prestations.

C’est la raison pour laquelle, le gouvernement va leur octroyer un montant forfaitaire de 5.000 euros par entreprise, pour une durée de 3 mois. Cela représente un montant total de 17.025.000 millions d’euros. 

A titre d’exemples, sont notamment concernés ; les services d’aide aux familles, les centres d’accueil de jour, les services de santé mentale, les entreprises de travail adapté, les entreprises de titres-services, les entreprises d’insertion, les Ressourceries agréées, les centres d’insertion socio-professionnels, les entreprises de travail adaptées, la Promotion de la santé…