Promouvoir l’associatif, c’est en « vanter les mérites » auprès d’un public initié, auprès des citoyens mais aussi auprès de représentants des mondes de la justice, de la communication, de la presse et du secteur économique.

Depuis 2009, la Maison Pour Associations organise, la cérémonie de remise des Mérites Associatifs afin de médiatiser le travail du secteur associatif, de valoriser des projets innovants, créatifs, participatifs, créateurs de liens sociaux, brassant les cultures et les générations, favorisant les partenariats…

Chaque année, les Mérites Associatifs récompensent les associations qui se sont distinguées par leur action globale et par un projet particulier. Le choix n’est jamais simple, tant le monde associatif carolo regorge de créativité, d’opiniâtreté, d’innovation, d’originalité et de passion. Les candidatures sont examinées par un jury composé de représentants des secteurs économique, associatif, académique et de la communication.

Au choix du jury s’ajoutent le Prix des internautes, le Coup de cœur de la MPA, le Prix de la Presse et le Prix du public présent lors de la cérémonie. Grâce aux sponsors privés, tous les lauréats sont récompensés par un trophée et un chèque. Ils bénéficient par ailleurs d’une visibilité médiatique. 

 

QQ Bernard Spinoit,

EFT Quelque Chose à Faire

J’étais là au moment où la MPA a été créée. Aujourd’hui, je la perçois comme un endroit où ont lieu des activités organisées par la MPA ou d’autres. Je vois aussi une véritable professionnalisation des services. Les apports de la MPA sont de haut vol. Idem en termes de location de salle. Je ne peux évidemment que remercier la MPA (ou en tous cas le jury des mérites associatifs) pour la récompense de 2013. C’est une reconnaissance et une visibilité à laquelle on ne s’attendait pas.

Les lauréats 2014: le palmarès

Mérites « du jury »

– Beezou

– Coucou les immondices

– Equipes populaires Charleroi-Thuin (en collaboration avec PAC-Charleroi)

– Rezippons la terre

Coup de cœur du jury

– Le Chemin d’un village

Coup de cœur de la mpa (l’ensemble du personnel a été invité à voter à bulletin secret)

– Relogeas

Mérite du public 2.0 (vote des internautes entre le 21 et le 30 mai)

– Un toit pour Dominique (avec 997 voix)

Mérite de la presse  (vote d’un membre de chaque rédaction locale)

– Marchienne Babel

Vote du public (vote du public présent dans la salle)

– Marchienne Babel (avec 33 voix)

Association de l’année

– Relogeas