La commune de Charleroi et la MPA s’engagent dans la campagne Proximity

Consciente des bouleversements que traverse le monde, qu’ils soient climatiques, sociaux, économiques ou sanitaires désormais et convaincue que le changement doit être impulsé à tous les niveaux, la Ville de Charleroi a décidé de s’engager dans Proximity afin de soutenir la réalisation de projets portés par des citoyens, des associations ou des entreprises en faveur de la transition écologique et solidaire.

Charleroi constitue un terreau idéal pour faire germer le type de projets portés par Proximity : un réseau d’économie sociale fort, un tissu associatif très actif, des besoins à l’échelle d’une population urbaine dense et très importante.

Cette campagne s’adresse à tous : citoyens, associations, entreprises, commerçants et organisations. Le but est de créer un véritable écosystème au sein duquel chacun pourra s’engager selon ses moyens, ses disponibilités et ses envies.

Proximity, c’est concrètement :

  • Des rencontres entre les différents acteurs du territoire, pour favoriser les interactions, la connaissance de la réalité et des besoins de chacun et la construction de partenariats.
  • Un appel à projets vers tous les projets citoyens en faveur de la transition click here écologique, solidaire et sociale, se déployant sur le territoire communal. Un jury indépendant composé notamment d’experts et de citoyens désignera les lauréats qui recevront un premier soutien financier de la ville et un accompagnement par la Fondation Be Planet.
  • Du soutien par les entreprises implantées ou actives localement, les entrepreneurs et les commerçants, invités à venir rejoindre cet écosystème innovant pour partager leur expérience et soutenir des actions concrètes proches de chez eux.
  • Une grande campagne de mobilisation à l’échelle du territoire de la ville pour lever des moyens financiers, du matériel, du mécénat de compétences et du bénévolat en faveur des lauréats.
Construisons un territoire en transition ensemble ! Citoyens, associations, commerçants, entreprises…

Vous avez jusqu’au 18 mars pour soutenir 6 magnifiques projets de transition sur Charleroi ! En cliquant sur chacun des projets présentés par le projet Proximity, vous découvrirez leurs besoins et aurez l’occasion de leur apporter un soutien qui peut prendre différentes formes: don de matériel, mécénat de compétences, bénévolat, soutien financier, etc.

Ensemble, déployons la transition écologique et solidaire à Charleroi !

 

Découvrez les projets !