Dans une lettre ouverte récemment, la Maison pour Associations sollicitait la création d’un fonds d’urgence pour les associations qui ne bénéficient actuellement d’aucun subside.

Cet appel a été entendu ! Dans ce cadre, la Ville de Charleroi a décidé d’apporter une aide exceptionnelle à ces associations dans le cadre du plan de relance communal COVID-19, pour un montant total de 250.000 €. Cette aide exceptionnelle, plafonnée à 2.499 € par association, s’adresse aux ASBL valablement constituées conformément au Code des sociétés et associations, qui exercent leur action sur les 5 districts de Charleroi et qui :

– n’ont bénéficié d’aucune aide publique leur permettant de faire face à la crise sanitaire

– ont au moins 3 années d’existence

– ont accompli toutes ses obligations légales en matière de publications au Moniteur belge et à la Banque

-Carrefour des Entreprises

– ont déposé leurs comptes 2018 et 2019 au greffe du Tribunal des Entreprises

– n’occupent pas de personnel salarié au moment de l’introduction de la demande ni dans l’année qui précède

– n’ont pas disposé de subsides publics couvrant leurs frais de fonctionnement lors des exercices comptables 2018, 2019 et 2020 et n’en disposent pas depuis le 1er janvier 2021

– présentent des comptes/un état financier 2020 dont le total du bilan ne dépasse pas 10.000 euros

– présentent un budget prévisionnel pour 2021 – démontrent, par toute pièce justificative, que sa situation financière est fortement impactée par la crise sanitaire (budget déficitaire, facture, rappel de paiement, mise en demeure, contrat de bail, etc.).

L’aide vise à couvrir des frais de fonctionnement qui ne peuvent être pris en charge par l’ASBL faute de trésorerie et qui sont essentiels à sa survie. Les frais de fonctionnement sont tous les frais nécessaires au fonctionnement d’une ASBL, les frais qui servent à faire vivre l’ASBL pour qu’elle puisse proposer ses services, assumer ses activités et générer les rentrées financières nécessaires à la couverture de ses charges financières. Ce sont par exemple :

– les coûts énergétiques (eau, chauffage, électricité)

– les assurances

– les loyers et charges locatives

– la téléphonie

– les taxes et impôts

– les fournitures et équipements essentiels à l’exercice de l’activité Le conseil communal vient d’adopter le règlement fixant les conditions et les modalités d’octroi de cette subvention.

Les candidatures devront être adressées avant le 26 avril via un formulaire qui sera prochainement mis en ligne sur le site de la Ville. Pour toutes les questions relatives à cette mesure : subside.planderelance@charleroi.be Les associations qui éprouvent des difficultés à fournir les éléments réclamés dans le dossier de demande peuvent s’adresser à la Maison Pour Associations à l’adresse info@mpa80.be ou par téléphone au 071/53.91.53.